Image du cours 1 - Modèle Relationnel copie 1
Bases de données
Auteur
Laurent Audibert
Durée
5 h
Niveau
Cette ressource s’adresse à des personnes possédant des connaissances en informatique mais totalement novices dans le domaine des bases de données (ex : 1er semestre de BUT ou de licence). Aucun prérequis n’est nécessaire.
Objectif
L’objectif de ce TD est de découvrir le modèle relationnel et d’en comprendre les principaux enjeux et
principes. En d’autres termes, nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse à la question suivante :
« Pourquoi toute cette théorie et ces connaissances à assimiler alors que, avec mon langage de
programmation favori, je sais très bien stocker et lire des informations dans un fichier ? »

Cette ressource introduit les principales notions du modèle relationnel comme :
  • les relations
  • les schémas de relation
  • le schéma relationnel
  • le problème de la redondance
  • la décomposition de relations
  • les clés, les clés primaires, les clés étrangères
  • la composition de relations
Nombre total d'activités
21 questions
Réutilisation
Image du cours 2 - Algèbre Relationnel
Bases de données
Auteur
Laurent Audibert
Durée
5 h
Niveau
BUT
Cette ressource s’adresse à des personnes possédant des connaissances en informatique mais novices dans le domaine des bases de données (ex : 1er semestre de BUT ou de licence).
Pour suivre cette ressource, il faut comprendre les concepts de base du modèle relationnel, comme présentées dans la capsule "Le modèle relationnel".
Objectif
Cette ressource a pour objectif de se familiariser avec les opérateurs de l’algèbre relationnelle.
C’est une étape importante afin de mettre en place la logique et d’acquérir les bons réflexes pour concevoir des requêtes, tout en restant dans un contexte syntaxique simplifié au maximum.
Les opérateurs suivants sont présentés : la sélection, la projection, le produit cartésien, la jointure, l’équijointure, l’union, l’intersection et la différence.
Le cours en vidéo est accompagné du séance d’exercices.
La première étape de cette séance, section 2.2, met l’accent sur la lecture et la bonne compréhension de requêtes relativement simples, en s’arrêtant successivement sur chacun des opérateurs.
Ensuite, la seconde étape, section 2.3, consistera en l’écriture de requêtes permettant de répondre à des questions.
Nombre total d'activités
38 questions
Réutilisation
Image du cours 3 - Création d'une Base de données
Bases de données
Auteur
Laurent Audibert
Durée
6 h
Niveau
BUT
Cette ressource s’adresse à des personnes possédant des connaissances en informatique mais novices dans le domaine des bases de données (ex : 1er semestre de BUT ou de licence).
Pour suivre cette ressource, il faut comprendre les concepts de base du modèle relationnel, comme présentées dans la capsule "Le modèle relationnel".
Objectif
L’objectif de ce TP est d’acquérir des compétences sur la création des tables d’une base de donnée. Cette ressource met le focus sur la commande CREATE TABLE au travers :
  • d’un cours vidéo
  • puis d’une série d’exercices pratiques qui aboutissent à l’élaboration d’un script de création d’une base de données.
Nombre total d'activités
57 questions
Réutilisation
Image du cours 4 - Introduction à la commande SELECT
Bases de données
Auteur
Laurent Audibert
Durée
7 h
Niveau
BUT
Cette ressource s’adresse à des personnes possédant des connaissances en informatique mais novices dans le
domaine des bases de données (ex : 1er semestre de BUT ou de licence).
Pour suivre cette ressource, il faut comprendre les concepts de base du modèle relationnel, comme présentées dans la capsule "Le modèle relationnel".
Objectif
Toute requête SQL d’interrogation des données s’écrit autour de la commande SQL SELECT. Ce cours vidéo, suivit d’une série d’exercices pratiques, constitue une première approche à cette commande SELECT.
Cette ressource montre comment mettre en œuvre, avec la commande SELECT, les différents opérateurs de
l’algèbre relationnelle que sont : la sélection, la projection, le produit cartésien, la jointure, l’équi-jointure, l’union, l’intersection et la différence.
Cette ressource est un peu le pendant SQL de la ressource "Algèbre Relationnelle" sans que cette dernière ne constitue vraiment un prérequis.
Nombre total d'activités
23 questions
Réutilisation
Image du cours 5 - De la modélisation au SQL
Bases de données
Auteur
Laurent Audibert
Durée
10 h
Niveau
BUT
Cette ressource s’adresse à des personnes possédant des connaissances en requête SQL (ex : 2`eme ou 3`eme semestre de BUT ou de licence).
Pour suivre cette ressource, il faut avoir déjà fait des requêtes et connaître les différentes clauses de la requête SELECT (SELECT, FROM, WHERE, GROUP BY, HAVING, ORDER BY …). La capsule « Introduction à la commande SQL SELECT » constitue donc un prérequis nécessaire mais pas suffisant pour cette ressource.
Objectif
Les objectifs de cette séance d’exercices sont multiples :
  • proposer une révision approfondie de la commande SELECT ;
  • découvrir ou redécouvrir une grande palette de ce qu’il est possible de faire avec chacune des clauses de cette commande ;
  • s’écarter des requêtes stéréotypées construites sur des jointures classiques basées sur une égalité entre clé étrangère et clé primaire associée.
Cette ressource ne contient pas de partie cours. Elle ne constitue pas une séance d’apprentissage de la commande SELECT. Cette séance d’exercices pratiques est calibrée pour réviser et approfondir ses connaissances de la commande SELECT.
La première partie se focalise individuellement sur chacune des clauses de la commande SELECT :
  • SELECT (questions 1 à 12),
  • ORDER BY (questions 13 à 15),
  • WHERE (questions 16 à 21),
  • FROM (partie 1) (questions 22 à 27),
  • FROM (partie 2) (questions 28 à 36),
  • GROUP BY et HAVING (questions 37 à 41).
Les exercices de cette première partie sont à réaliser sur une première base de données.
Ensuite, la seconde partie utilise une seconde base de données et a pour objectif l’écriture de requêtes plus
générales (questions 42 à 57).
Nombre total d'activités
57 questions
Réutilisation