Image du cours La transition énergétique et la géothermie
Les objets du développement durable
Auteur
UVED / Jacques Varet
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 8'47)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Jacques Varet discute de l'intérêt de la géothermie pour une transition énergétique de nos sociétés. Il montre quel peut être le potentiel de cette ressource, et plus largement souligne que leur inégale répartition pourrait être à l'origine d'une redistribution de l'activité industrielle à l'échelle mondiale.
Acquis d'apprentissage
- Comprendre la place et l’intérêt de la géothermie dans la transition énergétique
- Appréhender les aspects géopolitiques d’une exploitation,à l’échelle mondiale, de cette ressource
Nombre total d'activités
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle illustrée
- 1 bibliographie
Image du cours Le tourisme durable
Les objets du développement durable
Auteur
UVED / Jean-Bernard Marsat
Durée
Environ 25 minutes(vidéo : 9'41)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Jean-Bernard Marsat discute du tourisme durable. Il examine tout d'abord plusieurs aspects du tourisme : économiques, environnementaux, sociaux, culturels, ainsi que les jeux d'acteurs qui leur sont associés, puis évoque les enjeux et les possibilités d'un tourisme durable.
Acquis d'apprentissage
-
Avoir une lecture pluridisciplinaire du tourisme et de ses enjeux
-
Identifier les jeux d’acteurs associés à la mise en place d’un tourisme plus durable
Nombre total d'activités
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle illustrée
- 1 bibliographie
Image du cours Population, environnement et développement
Les objets du développement durable
Auteur
UVED / Jacques Véron
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 8'47)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Jacques Véron discute des relations entre population, environnement et développement. Il montre bien que ces facteurs doivent être considérés ensemble, et qu'une lecture à différentes échelles spatiales, de la planète au territoire est nécessaire.
Acquis d'apprentissage
- Comprendre le lien entre population, environnement et développement, à différentes échelles spatiales
- Prendre en main l’équation IPAT qui permet d’appréhender l’impact des sociétés sur l’environnement
Nombre total d'activités
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle illustrée
Image du cours L’eau au cœur de la stratégie du développement durable
Les objets du développement durable
Auteur
UVED / Najet Aroua
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 6'37)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Najet Aroua discute de la perspective d'une gestion intégrée de la ressource en eau. Elle appréhende cette question à la fois qualitative et quantitative à travers les échelles territoriales à prendre en compte et sur la base des caractéristiques locales du cycle de l'eau.
Acquis d'apprentissage
- Comprendre ce qu’est la gestion intégrée du cycle de l’eau
- Identifier les échelles territoriales de mise en œuvre d’une gestion intégrée du cycle de l’eau
Nombre total d'activités
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle illustrée
- 1 bibliographie
Image du cours La transition énergétique : pourquoi et comment ?
Les objets du développement durable
Auteur
UVED / Patrick Criqui
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 11'03)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Patrick Criqui discute des quatre grandes trajectoires qui sont imaginées afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un facteur 4 à l'horizon 2050: sobriété, efficacité, diversité, décarbonisation. Il montre où peut être située la Loi sur la transition énergétique et propose une lecture internationale de cette problématique.
Acquis d'apprentissage
- Comprendre ce qu’est le facteur 4 à l’horizon 2050
- Comprendre quelles sont les trajectoires énergétiques possibles pour parvenir à ce facteur 4, et situe par rapport à cela la loi sur la transition énergétique de 2015
Nombre total d'activités
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle illustrée
- 1 bibliographie
Image du cours Transitions urbaines à la durabilité
Les objets du développement durable
Auteur
UVED / François Mancebo
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 8'07)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
François Mancebo discute des fondements d'une ville durable, qui ne se réduit pas à une accumulation d'améliorations techniques et paysagères, mais qui est reliée à l'extérieur, qui englobe des notions comme l'habitabilité et l'appropriation par les habitants, et qui tend vers la multifonctionnalité des espaces.
Acquis d'apprentissage
- Appréhender la notion de ville soutenable ou de ville durable
- Comprendre les notions d’appropriation, d’habitabilité et de multifonctionnalité liées au développement de villes plus durables
Nombre total d'activités
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle illustrée
- 1 bibliographie
Image du cours L'écologie industrielle : un paradoxe ?
Les objets du développement durable
Auteur
UVED / Catherine Figuière
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'17)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Catherine Figuière présente les fondements de l'écologie industrielle, qu'elle illustre à travers notamment l'exemple de la symbiose industrielle de Kalundborg (Danemark).
Acquis d'apprentissage
-
Comprendre les fondements de l’écologie industrielle
-
Identifier, sur la base d’exemple, quelques clés pour mettre en place des projets d’écologie industrielle
Nombre total d'activités
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle illustrée
- 1 bibliographie
Image du cours Villes soutenables
Les objets du développement durable
Auteur
UVED / Sabine Barles
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'43)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Sabine Barles présente les enjeux associés à la ville soutenable. D'une part les enjeux internes, liés au métabolisme de la ville, à la nature en ville, et aux inégalités écologiques, et d'autre part les enjeux externes, liés aux empreintes environnementales et aux solidarités intragénérationnelles.
Acquis d'apprentissage
-
Appréhender la notion de ville soutenable ou de ville durable
-
Comprendre les enjeux internes et externes liés au développement de villes plus soutenables
Nombre total d'activités
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle illustrée
- 1 bibliographie
Image du cours Projet de construction d'un écoquartier
Les objets du développement durable
Auteur
UVED
Durée
Environ 45 minutes (vidéo : 17'53)
Niveau
A partir du Bac
Résumé rapide
L'écoquartier LaVallée est actuellement en cours de construction à Châtenay-Malabry, en région parisienne. Ce projet mobilise de nombreuses compétences en interne. Toutes ces personnes sont amenées à travailler ensemble, à s'ouvrir à d'autres problématiques, le tout devant faire l'objet d'une coordination, que ce soit au niveau de l'entreprise ou au niveau du projet. Découvrez les témoignages de professionnels dont les compétences techniques sont mobilisées : coordination, prise en compte globale de l'environnement, calcul carbone, gestion des connaissances acquises, etc.
Acquis d'apprentissage
- Comprendre que la construction d'un écoquartier requiert un travail collaboratif et coordonné
- Identifier les métiers et les compétences liés à la construction d'un écoquartier
Nombre total d'activités
- 5 cours vidéo
- 5 transcriptions textuelles
- 1 page de ressources complémentaires
Image du cours Qualité de la ressource en eau, le défi des micropolluants «émergents » - Partie 1 - Diagnostic des pressions polluantes
Les objets du développement durable
Auteur
Jérémy Masbou (ENGEES ITES)
Sylvain Payraudeau (ENGEES ITES)
Adrien Wanko (ENGEES ICUBE)
Anne Rozan (ENGEES GESTE)
Gwenaël Imfeld (CNRS ITES)
Sylvain Payraudeau (ENGEES ITES)
Adrien Wanko (ENGEES ICUBE)
Anne Rozan (ENGEES GESTE)
Gwenaël Imfeld (CNRS ITES)
Durée
? h
Niveau
??
Objectif
Présenter les concepts et outils pour évaluer la qualité d'une ressource en eau vis à vis des micropolluants émergents
Acquis d'apprentissage
..
Image du cours Qualité de la ressource en eau, le défi des micropolluants «émergents » - Partie 2 - Les solutions de réduction et de remédiation
Les objets du développement durable
Auteur
Jérémy Masbou (ENGEES ITES)
Sylvain Payraudeau (ENGEES ITES)
Adrien Wanko (ENGEES ICUBE)
Anne Rozan (ENGEES GESTE)
Gwenaël Imfeld (CNRS ITES)
Sylvain Payraudeau (ENGEES ITES)
Adrien Wanko (ENGEES ICUBE)
Anne Rozan (ENGEES GESTE)
Gwenaël Imfeld (CNRS ITES)
Durée
? h
Niveau
??
Objectif
Cette deuxième partie présente les outils de diagnostic du risque pour la ressource en eau vis à vis des micropolluants et les stratégies de réduction et de remédiation.
Acquis d'apprentissage
..
Image du cours Qualité de la ressource en eau, le défi des micropolluants «émergents » - Partie 3 - L'utilisation de modèles pour prédire le devenir des micropolluants
Les objets du développement durable
Auteur
Jérémy Masbou (ENGEES ITES)
Sylvain Payraudeau (ENGEES ITES)
Gwenaël Imfeld (CNRS ITES)
Sylvain Payraudeau (ENGEES ITES)
Gwenaël Imfeld (CNRS ITES)
Durée
? h
Niveau
??
Objectif
Présenter ce qu'est un modèle de devenir des micropolluants et en particulier de pesticides, puis l'apport de ces modèles pour la compréhension et le diagnostic du transport et de la persistance des pesticides
Acquis d'apprentissage
..
Image du cours Impact du changement climatique sur le cycle de l'eau - Prédire l’impact futur du changement climatique sur le cycle de l’eau pour en atténuer les effets
Les objets du développement durable
Auteur
Sylvain Payraudeau (Professeur ENGEES, UMR ITES)
Durée
? h
Niveau
??
Objectif
Cette deuxième partie aborde i) les approches et outils de modélisation hydrologique de l'impact du changement climatique sur le cycle de l'eau et 2) les futurs possibles selon les scénarios considérés avec les stratégies d’atténuation des effets
Acquis d'apprentissage
..
Image du cours Enjeux de l'énergie
Les objets du développement durable
Auteur
Renaud Toussaint - DR CNRS, Institut Terre et Environnement de Strasbourg - ITES, UMR7063 CNRS/Université de Strasbourg (EOST)/ENGEES / Professeur II, SFF PoreLab, The Njord Center, Université d'Oslo
Durée
? h
Niveau
??
Objectif
Comprendre les enjeux de l'énergie (ressources, énergies fossiles, production d'énergie renouvelable, efficacité & sobriété énergétique)
Acquis d'apprentissage
..
Image du cours Santé des forêts, sylviculture, protection des sols et changements climatiques
Les objets du développement durable
Auteur
Emilie BEAULIEU, maître de conférences à l'ENGEES, ebeaulieu@unistra.fr
Marie-Claire PIERRET, physicienne du CNAP - EOST, marie-claire.pierret@unistra.fr
Benjamin BELFORT, maître de conférences à l'ENGEES, belfort@unistra.fr
Marie-Claire PIERRET, physicienne du CNAP - EOST, marie-claire.pierret@unistra.fr
Benjamin BELFORT, maître de conférences à l'ENGEES, belfort@unistra.fr
Durée
? h
Niveau
??
Objectif
- Comprendre les interactions entre forêts, sols, atmosphère, hydrosphère et climat, les impacts des activités humaines sur les écosystèmes forestiers : usages, exploitation, déforestation, plantations, mais aussi liés aux changements climatiques (chaleur, sécheresse, pluie).
- Appréhender les différences entre les écosystèmes forestiers tempérés océaniques, continentales, boréaux
Acquis d'apprentissage
Image du cours Découverte et contestation du changement climatique
Les objets du développement durable
Auteur
Florentin Breton (LIVE)
Rémi Barbier (ENGEES)
Didier Hauglustaine (LSCE)
Durée
? h
Niveau
??
Objectifs
Comprendre :
- Les origines du changement climatique
- Comment les scientifiques étudient le climat
- Les causes et effets du changement climatique
- Les arguments utilisés dans les controverses
Acquis d'apprentissage
..
Image du cours Transition, adaptation et résilience des socio-écosystèmes au changement global
Les objets du développement durable
Auteur
Sylvain PAYRAUDEAU — Professeur ENGEES - ITES
Gwenaël IMFELD — DR CNRS - ITES
Gwenaël IMFELD — DR CNRS - ITES
Durée
18 minutes
Niveau
Bac+3 à bac+5
Objectifs
Découvrir les concepts de limites planétaires, de trajectoires, de points de bascule et des principes des sciences de la durabilité mobilisant des approches transdisciplinaires, puis avoir un aperçu de 7 thématiques environnementales (au travers de 11 capsules pédagogiques) illustrant le potentiel d'une approche pluri et transdisciplinaire.
Acquis d'apprentissage
Compréhension des enjeux et intérêts des sciences de la durabilité et une vision d'ensemble des ressources proposées par la Fédération de Recherche en Enviornnemental et Durabilité (FERED), de l'Université de Strasbourg
Image du cours Climat futur, atténuation et adaptation
Les objets du développement durable
Auteur
Florentin Breton (LIVE)
Rémi Barbier (ENGEES)
Didier Hauglustaine (LSCE)
Rémi Barbier (ENGEES)
Didier Hauglustaine (LSCE)
Durée
? h
Niveau
??
Objectifs
Comprendre :
- Les scénarios et incertitudes des projections climatiques
- Comment réduire les causes et effets du changement climatique
- Les enjeux de justice et gouvernance climatiques
- Les scénarios et incertitudes des projections climatiques
- Comment réduire les causes et effets du changement climatique
- Les enjeux de justice et gouvernance climatiques
Acquis d'apprentissage
..