Aperçu des sections
-
Bienvenue dans ce cours d'Histoire de la pensée économique
Objectifs généraux du cours
Le cours porte sur les apports théoriques issus des principaux auteurs de l’histoire de la pensée économique (origine de la valeur, notion d’utilité, conception de l’équilibre économique, étude du comportement rationnel, notion d’institution et de croyance, habitude). Le point de départ du cours est celle des classiques (Smith, Ricardo, Malthus, Mill) puis des néoclassiques (Jevons, Menger, Walras). Sont abordés ensuite la perspective donnée par les institutionnalistes et celle, plus moderne encore, par la psychologie et l’économie expérimentales.
Auteurs
Ce cours vous est proposé par Emmanuel Petit, professeur de sciences économiques, université de Bordeaux, groupe de recherche en économie théorique et appliquée.
Et par Matthieu Montalban, maître de conférences HDR en science économique, université de Bordeaux, pour les chapitres sur la révolution keynésienne.Edition par AUNEGe, l’Université Numérique en Économie Gestion.
Comment étudier ce cours ?
Chaque leçon est un livre h5p interactif et réutilisable, contenant du texte, des images à puces, des commentaires audio, et un quiz d'auto-évaluation. Le contenu du cours est également consultable et téléchargeable au format PDF.
Une bibliographie est consultable et téléchargeable au format PDF.
Nous vous invitons à étudier les livres H5P, et à effectuer ensuite les quiz pour tester vos connaissances. En fin de chapitre, nous vous proposons des exercices pour mettre en applications vos apprentissages.
-
Ce chapitre est dévolu à la révolution keynésienne. Comme en leur temps Copernic, Newton ou Einstein en physique et astronomie, ou la révolution marginaliste en économie, l’ouvrage et les idées de John Maynard Keynes ont constitué une révolution scientifique, c’est-à-dire un renversement profond des manières de penser de la communauté des économistes (ce qu’on appelle un paradigme scientifique), tant sur le plan analytique que des politiques économiques mises en œuvre.
Ce chapitre sera dédié à la compréhension de cette rupture, en commençant d’abord par le contexte et la biographie de l’auteur, puis par la présentation du paradigme classique auquel Keynes va s’opposer après l’avoir défendu, puis l’explicitation de ses principales idées et innovations, et ses effets politiques et sa filiation et postérité.
La révolution keynésienne participe de l’invention de la macroéconomie, mais ce cours est un cours d’histoire de la pensée économique et n’entend pas reprendre l’intégralité des débats techniques de la macroéconomie. Il peut donc être complété par des cours de macroéconomie de niveau L1 et L2 dispensés par ailleurs.