On sait bien que le genre ne correspond pas nécessairement au sexe. Il semble en revanche que le nombre soit effectivement lié à des affaires de décompte. Et la personne dépend de questions relatives à l'organisation de la parole - qui
parle à qui de quoi - opposant diversement locuteur, interlocuteurs, et objets de référence.
Marques de genre, nombre, personne apparaissent cependant souvent simplement parce qu'il y a un accord à faire, avec un nom par exemple : on met jolie au féminin pour l'accorder avec maison dans une jolie maison sans
se soucier de ce que ce féminin veut dire.
Et les mots avec lesquels on fait ainsi l'accord ont un genre, un nombre ou une personne sans qu'il faille pour autant qu'ils portent eux-mêmes une marque : maison est féminin mais n'a pas
de
e, cinq est pluriel mais n'a pas de s, le pronom tu renvoie à la 2ème personne sans avoir de "marque" de 2ème personne,
celle-ci n'apparaissant que sur les verbes.
Comprendre ce que recouvrent genre, nombre, personne suppose d'avoir identifié ces mots qui ont un genre, un nombre, une personne "par nature" (on parle de genres nombres, personnes "inhérents"), qui ne portent pas de
marques eux-mêmes, mais qui organisent tous les accords autour d'eux dans la phrase.
C'est l'objectif de cette première partie. On commencera par un exercice de découverte pour bien prendre la mesure des faits en jeu, puis, au travers de la correction, on reprendra l'ensemble des notions à connaître.
Comprendre
Exercice : À vos stylos !
Fiche récapitulative - Accorder avec quoi ?
Exercice : té ou tée ?
Exercice : singulier ou pluriel ?
Exercice : quelle personne ?