Aperçu des sections
-
-
Choix des reprises
Durée approximative : 30 min.
-
Recevoir une note
-
Recevoir une note
-
Recevoir une note
-
Recevoir une note
-
Recevoir une note
-
Recevoir une note
-
Recevoir une note
-
Recevoir une note
-
Objectifs
SI vous ne savez pas bien à quoi servent les reprises,
SI vous ne savez pas bien quand reprendre par un pronom et quand reprendre par un nom,
SI parfois on reproche à vos textes de manquer de « cohérence »...
Alors CE MODULE EST FAIT POUR VOUS !
-
Introduction
Bien rédiger, c'est construire un texte « qui se tient », et par conséquent savoir manier les reprises. Vous avez vu dans les autres modules que les reprises jouaient un rôle essentiel dans la compréhension d'un texte, vous avez passé en revue les différents types de reprises et vous avez pu prendre conscience de quelques problèmes posés par leur emploi.
Dans ce module, nous allons nous focaliser sur les fonctions que les reprises jouent dans un texte. En fait, les reprises ne servent pas d'abord à « éviter les répétitions », comme vous l'avez peut-être appris en classe : nous allons voir comment, selon les cas, elles permettent de parler d'un même thème, sans le modifier, comment elles permettent de passer d'un thème à un autre, de l'envisager sous un autre point de vue, d'argumenter...
Ainsi, si vous avez en tête à quoi servent les reprises dans un texte, vous pourrez mieux les utiliser !
-
Conclusion
Dans ce module, vous avez pris conscience du rôle joué par les reprises dans les textes :
assurer la continuité et la progression de l'information ;
exprimer des points de vue ;
participer à la visée argumentative du texte.
De plus, le texte n'est pas seulement une organisation linéaire de phrases, c'est aussi une certaine structure dont la disposition dans l'espace, matérialisée par les paragraphes à l'écrit, rend compte. Les reprises jouent aussi un rôle structurant, en apparaissant en début ou en fin de paragraphe pour articuler les mouvements du texte.
-
Identification des reprises
Durée approximative : 30 min.
-
Objectifs
SI vous avez parfois du mal à suivre ce dont parle un texte,
SI vous vous perdez dans les différentes reprises d'une même expression,
SI vous ne savez pas bien à quoi les reprises peuvent servir,
alors ... CE MODULE EST FAIT POUR VOUS.
-
Introduction
Pour qu'un texte soit facile à lire, il faut qu'on y trouve à la fois des informations nouvelles, qui le font « avancer » mais aussi des éléments déjà donnés, qui sont « repris ». Il existe ainsi toute une série d'expressions qui peuvent servir à reprendre un élément déjà présent dans le texte. Ces reprises constituent un aspect essentiel de la cohésion du texte. Elles permettent d'avoir un fil conducteur, de garder le même thème, de passer d'un thème à un thème associé, de revenir au premier. Grâce à ces reprises, on peut modifier le point de vue sur ce dont il est question dans le texte. Il est donc indispensable de bien maîtriser ces reprises pour bien comprendre un texte. En effet, la compréhension d'un texte écrit suppose de mettre en relation les reprises avec ce qu'elles reprennent, de les mettre en relation entre elles, et de saisir en quoi ces reprises permettent à la fois de suivre la cohésion du texte et son dynamisme.
Pour reprendre un élément d'un texte, on peut utiliser des formes variées. Dans ce premier module, nous allons 1) découvrir ensemble les différents types de reprises et 2) montrer quel rôle elles jouent dans la compréhension d'un texte.
-
Découvrir la diversité des reprises
-
Recevoir une note
-
Recevoir une note
-