Aperçu des sections
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Objectifs du module
Introduire les concepts principaux et les outils de la Cinématique des solides rigides.
Modalités pédagogiques
Ce cours se déroulera à distance. Votre travail consiste à :
- suivre les vidéos qui introduisent les éléments théoriques et la méthodologie de résolution de problème
 - faire les exercices (certains sont corrigés)
 - rendre le devoir
 
Engagements réciproques
Délivrer ou suivre un cours à distance impose les règles et engagements réciproques que voici :
- je m'engage à répondre le plus rapidement possible (en général sous deux jours) à une question posée sur le forum ou par courriel ;
 - vous vous engagez à me faire parvenir le devoir avant la fin de la période de tutorat
 
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Enjeux
- Bien connaître les définitions (vecteur position, vecteur vitesse, vecteur accélération)
 - Savoir retrouver l'expression de la vitesse et de l'accélération d'un point en coordonnées polaires
 
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Enjeux
- Connaître la formule de changement de point pour un torseur cinématique
 - Savoir écrire directement le torseur cinétique d'un solide en mouvement de rotation par rapport à un axe
 - Savoir calculer la vitesse d'un point d'un solide
 - soit par la relation d/dt OP = ...
 - soit par la relation de changement de point
 
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Parties I, II, II, IV et V du document de cours
Enjeux
- Comprendre les notions de mouvement relatif et absolu
 - Connaître la formule de composition des vitesses
 - Savoir appliquer la formule du repère mobile
 
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Partie VI du document PDF de cours "Composition des mouvements"
Enjeux
- Comprendre la notion de roulement sans glissement
 - Savoir calculer une vitesse de glissement
 
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Partie II du poly, seulement !
Enjeux
- Connaître et savoir utiliser les angles d'Euler
 
 - Connaître et savoir utiliser les angles d'Euler
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Faire les exercices VIII.5 et VIII.8 de la série 1
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Faire le IX.2 et le IX.3 de la série 2