Aperçu des sections
-
Cours développé en partenariat avec
-
Les objets connectés sont appelés à modifier profondément notre rapport au monde et à autrui. En 2015, il y aura sans doute plusieurs milliards d’objets connectés à travers le monde, à nos poignets, à nos vêtements, dans nos maisons ; objets connectés grand-public pour le travail, les loisirs, la santé, la sécurité, le contrôle de la consommation énergétique ; objets connectés pour l'industrie ou l'armée.
Durée = 4 heures
Difficulté = Facile
Licence = CC-BY-SA
-
-
Le terme Internet des objets (ou IoT) est une généralisation du mot “Internet” à l’ensemble des objets.
-
Nous allons aborder quatre types de marchés qui ne sont pas totalement séparés. Dans l’IoT, ils se regroupent même fortement. Le premier marché, par son importance, est le marché militaire porté par l’émergence des drones de tout type. Nous aborderons ensuite le marché civil qui regroupe tous les autres produits et services, comme les voitures autonomes et les smart cities. Ensuite, nous nous intéresserons à deux marchés qui font partie du marché civil, mais qui sont plus spécifiques : le marché industriel des objets connectés avec ses usines 4.0, et le marché grand public des produits de consommation courante.
-
Compétences évaluées
- Identifier les concepts, problématiques et marchés liés au domaine des objets connectés
-
-
Dans ce chapitre nous allons analyser les enjeux économiques.
-
Dans ce chapitre nous allons analyser les enjeux technologiques.
-
Dans ce chapitre nous allons analyser les enjeux humains et sociétaux.
-
Compétences évaluées
- Expliquer les enjeux liés au domaine des objets connectés
-
-
Dans ce chapitre, nous allons continuer notre exploration des objets connectés, du côté des sciences et des techniques.
-
Le smartphone est le plus célèbre des objets connectés. Il permet de vous géolocaliser et d’obtenir grâce à des logiciels embarqués tout un tas d’informations sur vous : votre santé, ce que vous êtes en train de faire, le nombre de pas que vous faites... C’est le profil type d’un objet connecté de l’IoT. Ce marché du smartphone est-il mondial ou localisé ?
-
Compétences évaluées
- Identifier les éléments nécessaires au développement des objets connectés
-
-
Dans le cadre du développement d’un objet connecté, des disciplines et des domaines différents doivent travailler ensemble. Le cœur même du processus de développement des objets connectés repose sur des sciences et des technologies que nous avons abordées précédemment (software, hardware, telecom, connectivité…), ainsi que des méthodes de développement de produit.
-
Pour être en capacité de développer de l’IoT, il faut casser l’organisation en silos. Lorsqu’un développement implique de multiples disciplines et domaines, rester dans une logique organisationnelle en silos ne fonctionne pas. Si à chaque fois, chaque intervenant doit demander à son patron de discipline son accord pour pouvoir prendre une décision, pour pouvoir penser... cela devient impossible !
-
La façon de penser le produit est, elle aussi, changée. La “scalability” du produit développé pose rapidement la question de sa rentabilité. Si le retour sur investissement est attendu sur la première version du produit, cela ne fonctionne pas.
-
Compétences évaluées
- Identifier les ressources nécessaires à la planification d’un projet d’objet connecté