« La
conceptualisation : l’essor des concepts et méthodes en ergonomie »
constitue la deuxième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de
l’ergonomie.
Elle
nous permet de comprendre comment l’ergonomie va développer ses
concepts, c’est-à-dire un ensemble de prédicats qui visent à la
compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les
autres composantes d’un système, et la profession qui élabore et
applique des théories, des notions et des méthodes en vue d’optimiser le
bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.
Globalement, l’ergonomie conceptualise un savoir sur la performance
humaine, organisationnelle, sociale et technique et développe des
notions sur le bien-être et la santé, et de cette manière produit des
connaissances théoriques et méthodologiques, parmi lesquelles :
l’activité, la tâche, la tâche réelle, prescrite, attendue, l’analyse de
la tâche, de l’activité, la charge de travail, la charge cognitive, la
charge physique, l’étude des conduites humaines au travail, les systèmes
humain-machine, l’analyse des mouvements oculaires, l’interaction
humain-technologie, l’utilisabilité, les risques pour la santé des
opérateurs, les risques psychosociaux, l’intervention d’amélioration du
travail.