Aperçu des sections
-
En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli
Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel. -
Chaque innovation technologique induit des transformations au sein des sociétés humaines. Ainsi, nos villes actuelles et nos modes de vie ont-ils été façonnés par l'électricité et l'automobile. L'invention des ordinateurs, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a conduit à faire entrer l'humanité dans ce que l'on a par la suite appelé la « révolution numérique » . Celle-ci, à l'image de la révolution industrielle d'il y a trois siècles, transforme profondément les rapports économiques et sociaux.
L'objectif de ce cours, découpé en trois parties, est d'aborder les origines et les conséquences de la révolution numérique au sein des sociétés humaines, à travers un certain nombre d'exemples et de pratiques de la vie quotidienne.
La première partie effectue un rappel historique sur les révolutions de la connaissance, dont la révolution numérique fait partie, décrit l'Internet, montre comment le législateur a dû intégrer les nouvelles pratiques numériques dans la loi, et présente les questions relatives à l'identité dans le monde numérique.
La deuxième partie se concentre sur les fondamentaux économiques de la révolution numérique : l'économie des biens immatériels, l'interopérabilité, ainsi que la diversité des licences, qui reflètent les modèles économiques des fournisseurs de biens et services numériques.
La troisième partie aborde la transformation numérique sous l'angle des usages. L'exemple choisi est celui du courriel, le plus ancien service de communication offert sur l'Internet. Il permet d'étudier comment s'y sont adaptées les pratiques d'écriture elles-mêmes, mais aussi des activités humaines datant de la correspondance papier, telles que la publicité et certaines pratiques criminelles.
En conclusion, des pistes de réflexions sont proposées sur la place des outils numériques dans la société et leur influence sur celle-ci.
-