2.6 : Au-delà du PIB - Comment améliorer la mesure du bien-être ?
3. D'autres indicateurs
Pour
conclure ce chapitre, on peut réfléchir à d'autres dimensions à
intégrer dans le "bien-être" et donc, diverses corrections à faire dans
les indicateurs présentés jusqu'ici:
L’IDH et inégalités
On peut remarquer dans les formules précédentes que l’IDH ne prend pas en compte les inégalités : chaque dimension repose sur la valeur moyenne observée au sein d’un pays. Lorsque l’on s’intéresse aux inégalités au sein de pays, cela peut être problématique. Aussi, existe-t-il des manières de prendre en compte les inégalités dans le calcul de l’IDH. Il est notamment possible de prendre en compte les inégalités par groupes de revenu (IDHI) ou par genre (IDG).
Un PIB vert ?
Pour terminer, nous avons évoqué plus haut une des limitations du PIB : le fait qu’il ne prenne pas en compte les dommages environnementaux dans son calcul. Il existe de nombreuses propositions qui prennent en compte l’environnement dans le calcul du PIB afin d'aboutir à un « PIB vert ». Généralement, celui-ci est obtenu en diminuant le PIB de la valeur des dommages environnementaux et en l’augmentant de la valeur des ressources renouvelables produites par une économie. Toutefois, il est extrêmement difficile d’estimer la valeur de ces derniers éléments. C’est pourquoi, malgré l’importance des enjeux environnementaux, il n’existe aucun « PIB vert » faisant consensus parmi les économistes.
Ce chapitre a largement développé la notion de PIB, son histoire et ses modes de calculs, son utilisation et ses limites. Maintenant que cet outil central a été défini, nous allons dans les chapitres suivants présenter plus en détail la « théorie de la croissance » et la « théorie des fluctuations » qui utilisent le PIB et étudient ses évolutions à court et à long terme.