5.2 : La mesure des inégalités
3. L’indice de Gini
Un des indicateurs les plus couramment employé par les économistes afin de mesurer les inégalités est l’indice de Gini (appelé ainsi en l’honneur du statisticien Corrado Gini qui a « inventé » cet indice).
Voici sa définition selon l’INSEE :
L'indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur synthétique permettant de rendre compte du niveau d'inégalité pour une variable et sur une population donnée. Il varie entre 0 (égalité parfaite) et 1 (inégalité extrême). Entre 0 et 1, l'inégalité est d'autant plus forte que l'indice de Gini est élevé.
Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite où la variable prend une valeur identique sur l’ensemble de la population. À l'autre extrême, il est égal à 1 dans la situation la plus inégalitaire possible, où la variable vaut 0 sur toute la population à l’exception d’un seul individu.
Les inégalités ainsi mesurées peuvent porter sur des variables de revenus, de salaires, de niveau de vie, etc.
Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1551
L’indice de Gini est donc un indicateur synthétique d’inégalité. C’est-à-dire que l’on s’intéresse aux inégalités et que nous allons créer un indicateur (un nombre) qui résume des informations à propos de ces inégalités (un peu comme votre moyenne en mathématiques résume les informations sur les notes en mathématiques que vous avez obtenus). Mais de quelles informations parle-t-on exactement ? Dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui – les inégalités de revenu et de richesse – on va s’intéresser à la distribution entière du revenu ou de la richesse de la population.
Une remarque : puisque l’on va s’intéresser initialement à la distribution entière du revenu/de la richesse, il faut normalement pouvoir observer cette distribution entière. Pour la première mesure évoquée – la part des 1% (ou 10%) les plus fortunés dans le revenu (ou la richesse) totale d’un pays – on avait simplement besoin de la richesse du groupe considérée (les 1 ou 10% les plus aisés) ainsi qu'une information sur la richesse totale (et cette dernière peut parfois être estimée indirectement). Pour l'indice de Gini, il faut maintenant une information bien plus précise : les revenus (ou la richesse) de l’ensemble de la population. En pratique, on utilise souvent une approximation assez fine de cette distribution basée sur les centiles ou les déciles.