1.4. Le commerce triangulaire et l'économie coloniale
Les abolitions du XIX° siècle
Ce n’est qu’au XIX°s. que l’esclavage sera finalement aboli dans les colonies et ex-colonies européennes, avec des modalités différentes selon les pays. Dans la mentalité de l’époque, il paraissait normal d’indemniser les propriétaires d’esclaves, puisqu’ils les avaient achetés et entretenus. Cette question de la compensation est sensible, car cela représente des sommes colossales, et l’on ne sait pas qui va payer.
Au Royaume-Uni, l’abolition de 1833 s’accompagne d’une compensation intégrale aux propriétaires, financée par le Trésor Public. Etant donné la régressivité du système fiscal britannique de l’époque, la charge repose sur les ménages modestes et moyens.
La France abolit une première fois l’esclavage en 1794 suite à une révolte à Saint-Domingue (où les esclaves représentent 90% de la population de l’île). Saint-Domingue devient indépendante sous le nom d’Haïti en 1804. La France l’oblige à dédommager les propriétaires d’esclaves. La dette estimée s’élève à 150 millions de francs-or, soit 300% du revenu national de l’île. Elle devra la rembourser jusque dans les années 1960. Haïti est aujourd’hui un des pays les plus pauvres du monde.
Aux Etats-Unis, le système esclavagiste connait une grande prospérité, avec 4 millions d’esclaves en 1860, environ un tiers de la population. Le coton produit dans les plantations du Sud est vendu aux Etats du Nord et à l’Europe, en pleine Révolution Industrielle. La question divise le pays entre Etats du Nord, abolitionnistes, et Etats du Sud, esclavagistes, et débouche sur une guerre civile, la Guerre de Sécession entre 1860 et 1865. Les propriétaires ne seront pas compensés, et les Etats du Sud sont ruinés.