2.6. Transformations internes et évolutions de la politique commerciale anglaise à la suite de la Révolution industrielle
Les termes du débat économique
Les arguments ricardiens
Baisse du prix du blé et des salaires, restauration des profits et éloignement de l’horizon de l’état stationnaire.
D. Ricardo, appuyé notamment par E. West, T. Tooke et R. Torrens, recommande l’abrogation des corn laws. Plusieurs arguments sont mis en avant.
Le blé représente, selon Ricardo, une composante importante de la consommation des travailleurs. La hausse du prix du blé pèse ainsi sur les salaires qui oscillent autour de leur niveau de subsistance et tend à diminuer les profits.
Selon Ricardo et James Mill (père de John Stuart) la mise en place d’un marché céréalier mondial permettrait de lisser les fluctuations des prix du blé. Les prix anglais seraient moins sensibles aux aléas climatiques locaux. Les déséquilibres se compenseraient à l’échelle internationale.
La suppression des corn laws est une mesure d’équité sociale, le bas prix du pain profiterait à tous. Pour Ricardo et plus tard pour John Stuart Mill (1827) l’intérêt des propriétaires fonciers ne doit pas passer avant celui de la nation.