2.6. Transformations internes et évolutions de la politique commerciale anglaise à la suite de la Révolution industrielle
Les termes du débat économique
Les arguments de Malthus
Indépendance alimentaire et stabilité sociale
T. Malthus apparaît comme la figure de proue des défenseurs des corn laws, il est appuyé par des auteurs moins connus comme W. Jacob et W. Spence.
Dans ses Observations sur les effets des lois sur les blés (1814) Malthus conteste le lien entre prix du blé et prix du travail, la consommation de blé n’est qu’une composante mineure des achats des salariés.
Malthus met ensuite en avant l’importance de la sécurité des approvisionnements en denrées et l’intérêt de l’indépendance alimentaire nationale. L’épisode du blocus a rappelé la réalité de ce risque même si grâce à sa domination maritime l’Angleterre s’est alors appuyée sur son empire colonial et a développé ses relations commerciales avec les États-Unis et les pays neutres.
Enfin le maintien des corn laws se justifie au nom de la stabilité sectorielle et sociale de l’économie. Il existerait, selon Malthus, une proportion naturelle entre activités agricoles et industrielles. Il s’oppose à l’idée ricardienne d’une division internationale du travail et d’une spécialisation sur la base d’avantages comparatifs en termes de coûts de production qui impliquent le sacrifice de certains secteurs de l’économie.