3.1. La Révolution Française : "égalité en liberté" et libéralisme optimiste

Introduction

L’organisation sociale avant la Révolution Française est appelée l’Ancien Régime. C’est une société composée de 3 ordres : la Noblesse, classe militaire, qui apporte sécurité et protection ; le Clergé, classe religieuse et intellectuelle, qui donne une direction spirituelle à la communauté et l’éduque ; le Tiers-État, la classe laborieuse, composée de paysans, artisans et commerçants.

C’est une société pré-Etatique, au sens où l’État est encore faible, et les pouvoirs régaliens (comme la justice, la police, les services collectifs) s’exercent de façon locale et indépendante, sur un petit territoire.

L’inégalité est très forte dans cette société : Clergé et Noblesse représentent 1,5% de la population, mais détiennent 45% des terres. Ils disposent en outre de privilèges : ils prélèvent certains impôts et sont exemptés d’autres, ils disposent de l’accès exclusif à certaines professions, et sont même jugés par des tribunaux spéciaux. Un Noble ne pouvait pas perdre un procès contre un roturier, par principe ; quant aux ecclésiastiques, ils disposent d’un droit spécial, différent du droit civil, appelé le droit canon.