5.1. Guerre froide, décolonisation(s) et structuration du monde en trois blocs
Le nouveau contexte des relations internationales : Les trois grands blocs de la guerre froide
De 1945 au début des années 1990, le monde se divise en trois blocs plus ou moins homogènes de pays. Ces blocs correspondent également à des systèmes économiques très différenciés. Les principales dimensions de différentiation concernent le mode principal de régulation des activités économiques (marché ou plan) et le mode d’appropriation des moyens de production (privé ou public).
Tableau 5.1.1. Les différents modèles économiques de la guerre froide
Le bloc capitaliste adopte un modèle de capitalisme de marché ou de capitalisme planifié (jusqu’aux années 1970s) avec propriété privée des moyens de production et une coordination des activités qui se fait soit par le marché pur, soit par une articulation de marché et de planification stratégique des investissements publics et privés. Le bloc communiste adopte un système de socialisme planifié sans propriété privée et sans marché. En ce qui concerne les pays en développement, ils adopteront des systèmes économiques divers comme le montre la section 5 de ce chapitre.
Entre les blocs capitaliste et socialiste hérités de la 2GM, l’affrontement est fondamentalement politique : influence diplomatique, conflits armés indirects, course à la puissance militaire et technologique. Ils n’ont pas de relation économique directe, de type concurrence, car il n’y a ni échanges commerciaux ni investissements entre eux. Les deux blocs se livrent en fait à une guerre symbolique à distance à travers des performances de production ou d’innovation technologique (conquête spatiale).
Un champ important d’affrontement est la conquête des anciens territoires coloniaux ou des pays nouvellement indépendants à la fin de la 2GM. Dans le cadre de la doctrine Truman (1947) par laquelle les États-Unis décident d'offrir une compensation économique et militaire à tous les pays renonçant à mettre en place un régime communiste, les Etats-Unis et leurs alliés du bloc capitaliste dépensent des moyens financiers (plan Marshall), politiques et parfois militaires (OTAN) importants afin d’endiguer la propagation du communisme au-delà de ses limites de 1945. Les politiques d’influence américaine et soviétique auront des conséquences importantes sur les types de système économique et les trajectoires de développement d’un grand nombre de pays pendant la deuxième partie du 20ème siècle qui dépendront très fortement de leurs liens financiers et diplomatiques avec les deux grands blocs.