6.3. La persistance de modèles de capitalismes diversifiés dans une économie globalisée
La forte différentiation des états-providence
La perception des inégalités et les modèles de redistribution qui en résultent sont un élément supplémentaire de différenciation des systèmes capitalistes. C’est certainement dans cette dimension qui implique la fiscalité, la protection sociale et les politiques sociales, et le droit du travail que les différences entre les modèles de capitalisme sont les plus fortes. Le niveau et la composition des dépenses publiques et la structure des dépenses sociales permettent de distinguer nettement les capitalismes anglo-saxons (cut-throat) et les capitalismes européens (cuddly). Le premier est plus favorable à l’idée que les inégalités sociales générées par les marchés sont justes et ont une fonction sociale positive et il présente des niveaux moyens de dépenses publiques moins élevées, notamment au titre de la protection sociale, que le second comme le montrent les tableaux 6.3.1 et 6.3.2 issus de Alesina, Gleaser et Sacerdote (2001). Les chiffres correspondants pour les pays de l’OCDE non-européens sont situés entre ces deux extrêmes.Tableau 6.3.1. Décomposition des dépenses publiques dans les pays riches: 1999 (Source : Alessina, Gleaser and Sacerdote (2001) Why doesn’t the United States have a European-style welfare state ? Brookings Papers on Economic Activity)
Tableau 6.3.2. Décomposition des transferts sociaux dans les pays riches : 1999 (Source : Alessina, Gleaser and Sacerdote (2001) Why doesn’t the United States have a European-style welfare state ? Brookings Papers on Economic Activity)
Gösta Esping Andersen propose en 1991 une typologie qui distingue plusieurs modèles d’état-providence : aux côtés de l’Etat-providence conservateur, centralisé et protecteur, comprenant l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche, l’Etat-providence libéral flexible, dynamique, mais moins généreux qui regroupe les Etats-Unis, la GB, le Canada et l’Australie et l’Etat-providence social-démocrate développé dans les pays scandinaves qui est fondé sur une forte protection sociale, un très fort consensus politique et une fiscalité très élevée.
Ces types d’état-providence complètent bien les typologies de capitalisme et introduisent une variation social-démocrate / scandinave dans l’ensemble européen ou Rhénan / coordonné. Ce capitalisme scandinave ou social-démocrate présente des modalités spécifiques de coordination par la négociation salariale à l’échelle des entreprises et des secteurs qui rendent ce capitalisme à la fois très efficace (innovation et productivité) et très juste (faibles inégalités).