Le discours direct : comment l'introduire dans un texte ?

Introduire le discours direct

Attention


Le segment entre guillemets au discours direct est généralement précédé ou suivi d'un mot ou d'une expression indiquant qu'un discours a été émis(dire, exposer les raisons, raconter). De plus il peut être précédé ou suivi d'informations indiquant qui est l'auteur de ce discours direct, où et quand il a été émis.

Dans un écrit académique il est capital de pouvoir identifier précisément qui est l'auteur d'une citation, où et quand cette citation a été produite, qui s'adresse à qui dans la citation.

On peut distinguer trois façons de procéder selon les relations que le segment entre guillemets entretient avec un verbe ou un nom qui contient l'idée de « dire » ou d' « écrire ».


Trois façons d'introduire le discours direct


1) Le segment entre guillemets COMPLÈTE un verbe comprenant l'idée de « dire » (ou d'« écrire »)

  • M. Villemain écrivait à Geoffroy Saint-Hilaire, après avoir lu la partie générale de son Cours sur les Mammifères : « L'histoire naturelle ainsi entendue est la première des philosophies. »

Le verbe « écrivait » est placé AVANT le segment entre guillemets.

  • « J'ai mal à votre poitrine », écrivait Mme de Sévigné à sa fille malade.

Le verbe « écrivait » est ici APRÈS le segment entre guillemets.

  • À l'époque où Renan visita Athènes, elle n'était qu'une poussiéreuse et malpropre bourgade, mais il la vit à travers ses souvenirs classiques : « L'impression que me fit Athènes, écrit-il, est de beaucoup la plus forte que j'aie jamais ressentie. Il y a un lieu où la perfection existe, il n'y en a pas deux. C'est celui-là. Je n'avais jamais rien imaginé de pareil. »

Le verbe « écrit » est ici AU MILIEU du segment entre guillemets.


2) Le segment entre guillemets DÉVELOPPE le contenu d'un mot contenant l'indication d'un « dire »

  • On se rappelle la réponse de Sganarelle à Géronte quand celui-ci lui fait observer que le cœur est du côté gauche et le foie du côté droit : « Oui, cela était autrefois ainsi, mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d'une méthode toute nouvelle. »

a ) Le mot contenant l'idée de « dire » peut être employé avec un déterminant démonstratif (ce, cet, cette, ces) pointant explicitement vers ce qui suit ou reprenant ce qui vient d'être cité dans le segment guillemeté :

  • Pourquoi rit-on d'un orateur qui éternue au moment le plus pathétique de son discours ? D'où vient le comique de cette phrase d'oraison funèbre, citée par un philosophe allemand : « Il était vertueux et tout rond » ? De ce que notre attention est brusquement ramenée de l'âme sur le corps.

b ) Le mot contenant l'idée de « dire » est accompagné d'un adverbe comme ainsi ou voici ou d'un adjectif comme suivant :

  • Il [Lucien Febvre, historien du milieu du XXè siècle] énonce ainsi le problème qu'il veut explorer dans son cours sur le rôle de la bourgeoisie au XVIe siècle : « Quel est [...] le rôle exact joué par les classes, la place tenue par elles en face de celle qu'occupent les grandes et hautes individualités [...] ? »

c ) Le segment entre guillemets constitue un ajout, un développement qui pourrait être supprimé sans que la phrase devienne bancale :

  • Darwin a tracé une peinture saisissante des réactions consécutives à une douleur de plus en plus aiguë : « Elle pousse l'animal à exécuter les efforts les plus violents et les plus variés pour échapper à la cause qui la produit... Dans la souffrance intense, la bouche se contracte fortement, les lèvres se crispent, les dents se serrent. Tantôt les yeux s'ouvrent tout grands, tantôt les sourcils se contractent fortement le corps est baigné de sueur ; la circulation se modifie ainsi que la respiration. »


3) Il n'y a pas d'indication explicite de « dire »

Souvent, le segment entre guillemets est seulement précédé d'une ou de plusieurs phrases qui annoncent son contenu :

a) en répétant les mêmes termes :

  • Après les conflits qu'il y a eu entre les protestants et les catholiques, des protestants ont été bannis de leurs foyers : « j'ai remis les uns en leur maisons, dont ils étaient bannis » (ligne 10). (copie de licence d'histoire, commentaire de document Discours de Henri IV au Parlement de Paris)

b) en utilisant des synonymes :

  • En donnant à voir les situations réelles des assistés, l'ethnographie a permis de rompre avec le discours officiel et médiatique. « Les ethnologues ont déconstruit le discours hégémonique sur la restructuration du welfare, en confrontant les idéologies dominantes à ce que l'on appelle les réalités de l'appauvrissement. »

situations réelles des assistés réalités de l'appauvrissement
ethnographie ethnologues
rompre avec le discours officiel et médiatique déconstruit le discours hégémonique/en confrontant les idéologies dominantes