8.1. A quoi se réfère-t-on quand on parle d’entreprise ?
4. Les objectifs de la firme
A ce stade, nous pouvons retenir que les firmes existent car elles décident des biens et services à produire (QUOI PRODUIRE ?) bien plus efficacement que ce qui serait possible sans elles.
Une firme va décider de son niveau de production (COMBIEN PRODUIRE ?) selon une certaine logique qui tient compte de 3 étapes :
1) La technologie de production qui va permettre de transformer des facteurs de production (appelés aussi inputs) en produits ou services (désignés aussi par le terme outputs) :
a)
les inputs : les matières premières, l'énergie, les services fournis par les machines, le travail et par la terre, mais aussi des biens transformés, intermédiaires, qui entreront dans la production d'autres biens. L'analyse microéconomique finit par assimiler inputs et facteurs de production qui pourtant représentent de façon plus restreinte les contributions du travail, des machines et équipements (le capital), et de la terre.
b) Les outputs : biens ou services finals ;
c) La transformation d’inputs en outputs : l’organisation du processus de production, une fonction essentielle de la firme.
2) Le prix des facteurs de production ou le coût des facteurs de production ;
3) La quantité de facteurs de production utilisés pour produire le bien ou service.
On suppose qu’un producteur logique va appliquer un principe de non-gaspillage qui le conduit à adopter 2 attitudes alternatives :
- Si on lui fournit un certain nombre de ressources, il va essayer d’en tirer le meilleur parti possible et dans ce cas il s’agit de maximiser la production que l’on peut faire à partir des facteurs de production disponibles.
- Réciproquement, si on veut atteindre un niveau de production donné, il s’agit de déterminer quelle est la quantité minimum de ressources à acquérir et ainsi fonctionner avec le minimum d’efforts. Dans ce cas il s’agit de minimiser les dépenses de facteurs de production.
En supposant que la firme cherche à déterminer la combinaison d’inputs (notamment capital, travail) qui minimise son coût de production, nous verrons comment son coût total de production varie avec la quantité produite et comment elle choisit cette quantité de façon à maximiser son profit (ET NON SEULEMENT SON NIVEAU DE PRODUCTION…).
En effet, pour les entreprises, l’un des objectifs essentiels de la production est de réaliser un profit. Ça ne veut pas dire que ce soit le seul objectif; un certain nombre de firmes combinent d’autres objectifs sociaux et environnementaux. L’analyse économique de la production tend à se focaliser sur l’objectif de recherche d'un "surprofit" qui surgirait une fois que tous les facteurs de production (travail, capital notamment) ont été rémunérés pour leur contribution à la production…