7.1 : L'agrégation des demandes individuelles

Site: ZERUN
Cours: Microéconomie 1
Livre: 7.1 : L'agrégation des demandes individuelles
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: dimanche 24 novembre 2024, 19:06

1. La somme des demandes

Si l'on ajoute les demandes individuelles les unes aux autres (on dit qu'on les "agrège"), on obtient la demande globale.

Pour calculer la demande globale,

•On établit le plan de demande de chaque agent,
Pour chaque niveau de prix, on somme les quantités demandées,
•On en déduit la courbe de demande du marché : la courbe de demande du marché résulte de la sommation horizontale des courbes de demande individuelle des agents.

Attention, graphiquement on a parfois du mal à faire la somme de courbes : Pour chaque niveau de prix (un niveau sur l'axe des ordonnées), il faut additionner toutes les demandes, donc reporter sur les abscisses les demandes de chaque individu les unes après les autres. La courbe obtenue est de plus en plus sur la droite au fur et à mesure qu'on ajoute la demande d'un des individus.

2. Analyse graphique de la somme des demandes

Voici un exemple de sommation horizontale pour obtenir la demande globale, à partir duquel vous pourrez faire l'exercice ci-dessous.

Exercice : Il s'agit d'un cas particulier, donc entraînez-vous à tracer des demandes globales, en changeant simplement les chiffres sur l'une des demandes ci-dessous.

  1. Par exemple, reprenez les prix indiqués (de 0 à 3) et modifiez les quantités pour le premier individu (première courbe du premier graphique), pour les faire varier non pas de 0 à 12 mais de 0 à 20. Calculez la demande globale (elle augmente, puisque la demande de l'un des individus augmente).
  2. Puis reprenez les quantités de départ (0 à 12) et remplacez 3 par 5 comme prix maximum sur l'axe des ordonnées du premier individu (premier graphique). Vous verrez que pour les prix les plus élevés, la demande globale est constituée uniquement de la demande du premier individu (le deuxième ne veut pas consommer à ces prix là). A partir du prix p = 3, la courbe se modifie car le 2ème individu entre sur le marché.
 Cela vous permet de voir que la demande globale peut être "linéaire par morceaux".