9.2. Productivité marginale et productivité moyenne

Site: ZERUN
Cours: Microéconomie 1
Livre: 9.2. Productivité marginale et productivité moyenne
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: jeudi 21 novembre 2024, 23:37

1. Définitions

Le produit ou productivité marginale (PmL) est l’accroissement de production obtenue si on utilise du facteur travail supplémentaire. Autrement dit, c’est la quantité additionnelle d’output qui résulte de l’accroissement d’une unité supplémentaire d’input travail.


Le produit ou productivité moyenne (PML) est le résultat d’un calcul consistant à diviser le produit total q par la quantité totale de facteur travail utilisé. La productivité moyenne du travail mesure la productivité de la main d’œuvre de la firme en termes de combien chaque travailleur produit en moyenne par mois.



2. Exemple suite


La colonne de productivité marginale du tableau 2 indique le supplément de production résultant de l’utilisation d’une unité supplémentaire de facteur travail. Par exemple, avec un capital fixe de 10 unités, quand le facteur travail augmente de 2 à 3 unités , le produit total augmente de 30 à 60, générant un supplément de production de 30  unités. La productivité marginale du travail, à ce point, est de 30 unités.

A noter que la productivité marginale du travail dépend de la quantité de capital utilisée. Si le facteur capital augmentait de 10 à 20, le produit marginal du travail augmenterait probablement. Pourquoi ? Parce que les travailleurs additionnels sont susceptibles d’être plus productifs s’ils utilisent plus de capital.

La colonne de productivité moyenne du tableau 2 indique par exemple que quand on atteint un niveau de production de 95 unités, cela nécessite l’utilisation de 5 unités de facteur travail (à capital fixe à 10 unités), ce qui donne le résultat suivant : en moyenne, chaque travailleur produit 95/5 = 19 unités par période (par mois par exemple).

La productivité marginale tout comme la productivité moyenne augmente dans un premier temps puis diminue après un certain point.


3. Les pentes de la courbe de produit total

Les figures suivantes donnent une représentation de l’information contenue dans le tableau précédent.


On observe les éléments suivants :

-        Quand on augmente l’utilisation du facteur travail (L), le produit total augmente jusqu’à atteindre un niveau maximal de 112 unités ; au-delà le produit total baisse. Cela signifie que produire avec plus de 8 travailleurs n’est pas économiquement rationnel ; il n’est jamais profitable d’utiliser des quantités additionnelles d’un input coûteux pour produire moins d’output ;

-        Le produit marginal est positif tant que le produit total augmente mais il devient négatif quand l’output baisse ;

-        La courbe de produit marginal croise l’axe horizontal du graphique au point le plus haut de la courbe de produit total : ceci se produit car ajouter un travailleur d’une manière qui ralentit la production et diminue l’output total implique un produit marginal négatif pour ce travailleur ;

-        Les courbes de produit marginal et de produit moyen sont en étroite relation. Quand le produit marginal est au-dessus du produit moyen, le produit moyen augmente ; inversement, quand le produit marginal est au-dessous du produit moyen, le produit moyen décroît. Il en découle que le produit marginal est égal au produit moyen au maximum du produit moyen.

Si l’on analyse les pentes des courbes, on peut voir que :

-        Le produit moyen du travail est donné par la pente de la ligne tracée depuis l’origine au point correspondant sur la courbe de produit total (exemple du point B, 60/3=20) ;

-        Le produit marginal du travail à un point est donné par la pente du produit total à ce point (exemple du point A, la tangente à la courbe de produit total a une pente de 20).