14.3. Maximisation du profit avec des prix constants
Site: | ZERUN |
Cours: | Microéconomie 1 |
Livre: | 14.3. Maximisation du profit avec des prix constants |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | dimanche 24 novembre 2024, 03:10 |
1. Le profit économique
Le profit représente la différence entre les recettes totales et les coûts totaux. On peut distinguer les profits comptables et les profits économiques :
› Profits comptables = RT – coûts comptables
› Profits économiques = RT – coûts économiques
On aura donc: profits comptables > profits économiques.
Dans la suite, on raisonne sur les profits économiques.
Profit = Recette – Coût = R(q) – C(q) = P×q – C(q)
Avec P le prix du produit, q la quantité de produit vendue et C le coût économique total de production.
2. La règle de décision
Pour maximiser le profit, la firme choisit le niveau d’output pour lequel la différence entre recette et coût est maximale.
On peut le formuler en disant que le producteur va pousser sa production tant qu’une unité supplémentaire de produit lui rapporte plus qu’elle ne lui coûte.
Ainsi, le producteur va comparer ce que chaque unité supplémentaire produite lui coûte d’un côté et lui rapporte de l’autre.
Cela revient à comparer le coût marginal de production Cm et la recette marginale Rm, celle-ci mesurant la variation de recette qui résulte de la production d’une unité supplémentaire.
La règle de décision dans le cas d’une firme produisant un output quelconque est donc : pour maximiser le profit, on va produire le niveau q* tel que Cm = Rm.
3. Cas de la firme concurrentielle
Dans le cas du producteur opérant sur un marché concurrentiel et donc faisant face à des prix donnés, la recette marginale est égale au prix du produit, Rm = P.
Par conséquent, dans le cas d’un marché concurrentiel, le producteur va pousser sa production jusqu’à ce que la dernière unité produite lui rapporte exactement ce qu’elle lui a coûté, soit jusqu’au point A de la figure 20 où il y a égalité du coût marginal et du prix Cm = P, le coût marginal étant croissant.
La solution graphique est présentée à la figure 25.
Le producteur va pousser sa production jusqu’au point A où il y a égalité du coût marginal et du prix dans la zone croissante du coût marginal (en effet la zone où P<Cm représente une zone de perte tandis que la zone où P>Cm représente une zone de gain, voir figure 26).
D’après la figure 25, à l’équilibre, au point A, on a :
- Le coût moyen CM = q*A B
- Le coût marginal Cm = A q*A
La distance AB représente le profit pour une unité en moyenne. AB × 0q*A donne le profit pour toutes les unités. Dès lors la surface ABB’A’ représente le profit.
4. Minimisation d'une perte
Si le prix P qui s’impose à la firme est inférieur au coût moyen de production (voir figure 27), l’objectif ici va être de minimiser les pertes…
Sur la figure 27, au point A on a l’égalité entre Cm et P quand Cm est croissant. Au niveau de production qA, une unité coûte en moyenne qAB et rapporte qAA, donc on a une perte AB pour une unité produite. Au total, pour l’ensemble des unités produites, la perte est représentée par la surface ABA’B’. Le seul moyen de minimiser cette perte est de produire jusqu’à ce que Cm = P quand Cm est croissant.