15.3. Le surplus du producteur à court terme

Site: ZERUN
Cours: Microéconomie 1
Livre: 15.3. Le surplus du producteur à court terme
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: lundi 25 novembre 2024, 07:04

1. Le surplus d'un producteur

Le surplus du producteur permet de mesurer le gain économique obtenu par une firme en raison de la différence entre le prix de marché auquel elle vend son produit et le coût marginal de production. Si le coût marginal est croissant, le prix du produit est supérieur au coût marginal pour chaque unité produite exceptée la dernière. Par conséquent les firmes gagnent un surplus sur toutes les unités produites sauf la dernière. 

Le surplus d’un producteur individuel est la somme sur toutes les unités produites de la différence entre le prix de marché et le coût marginal de production.

Graphiquement, le surplus du producteur mesure la surface située au-dessus de la courbe d’offre et en-dessous du prix de marché (voir figure 32).


Une autre façon de le voir est de regarder la différence entre la recette de la firme et son coût variable total. En effet, en raison des coûts fixes qui ne varient pas avec l’output, l’addition de tous les coûts marginaux doit être égale à la somme des coûts variables de la firme. Sur la figure 26, le surplus est donc aussi donné par le rectangle ABCD, qui est égal à la recette (0ABq*) moins le coût variable (0DCq*).

A noter que le surplus du producteur est étroitement lié au profit mais n’est pas nécessairement égal à celui-ci. A court terme, le surplus du producteur est égal à la recette moins les coûts variables (profit variable). Le profit total quant à lui est égal à la recette moins les coûts totaux, variables et fixes. A court terme, quand le coût fixe est strictement positif, le surplus du producteur est plus grand que le profit.



2. Le surplus total du producteur

En additionnant tous les surplus de producteur, on peut déterminer le surplus total du producteur pour l’ensemble du marché. Sur le graphique, le surplus total du producteur est représenté par la surface située au-dessous du prix de marché et au-dessus de la courbe d’offre globale entre les niveaux d’output 0 et Q* (voir figure 33).