2. Représentation graphique
L’information contenue dans le tableau 3 peut être représentée graphiquement à l’aide des isoquants (voir figure 5).
Un isoquant est une courbe qui représente l’ensemble de toutes les combinaisons de facteurs qui permettent d’obtenir un même niveau de production.
La figure montre 3 isoquants, chacun représente un niveau de production différent. D’une courbe à l’autre du bas vers le haut, le niveau de production s’élève (q1=55, q2 =75, q3=90). L’ensemble de ces 3 isoquants est appelé la carte des isoquants. Cette carte est un moyen de représenter une fonction de production, tout comme du côté du consommateur la carte d’indifférence est un moyen de représenter une fonction d’utilité. Les isoquants se basent sur les données du tableau mais sont représentés comme des courbes lissées (continues) pour admettre l’utilisation de quantités décimales d’inputs.
Deux points d’une même courbe représentent un même niveau de production mais chaque niveau de production est obtenu avec des combinaisons différentes de facteurs. Par exemple A et D permettent d’obtenir le même niveau de production q1=55 mais le point A représente une combinaison pour laquelle la quantité de capital utilisée est assez forte tandis que la quantité de travail est moins forte. Par contre en D, on utilise plus d’heures de travail sur moins de machines. Enfin, le niveau de production en A et D est inférieur à celui obtenu en B, lui-même inférieur à celui obtenu en C. En effet, quand on s’élève vers le haut et la droite dans la carte des isoquants, on utilise simultanément plus de capital et plus de travail donc on obtient effectivement plus de produit.