3. Propriétés des isoquants
Flexibilité des inputs
Les isoquants illustrent la flexibilité qu’ont les firmes quand elles prennent leurs décisions de production : elles peuvent généralement obtenir un certain niveau de production en substituant un input à un autre. En prenant en compte cette flexibilité dans le processus de production, les managers peuvent choisir des combinaisons de facteurs de production qui minimisent les coûts et maximisent leur profit.
Rendements marginaux décroissants
Même si les 2 facteurs travail et capital sont variables à long terme, il est utile pour une firme qui choisit la combinaison optimale de facteurs de se poser la question de ce qu’il advient du niveau de production lorsqu’on augmente un facteur et pas l’autre. On retrouve l’hypothèse des rendements marginaux décroissants : lorsqu’on augmente un facteur et pas l’autre, la productivité marginale de ce facteur décroît.
Il y a donc des rendements marginaux décroissants du travail à la fois à court terme et à long terme. De plus, sous cette hypothèse, l’isoquant doit devenir plus pentu (vertical) à mesure que le capital utilisé augmente à la place du travail et plus plat (horizontal) quand on remplace du capital par du travail.
Il y a aussi des rendements marginaux décroissants pour le capital. A quantité de travail constante, le produit marginal du capital diminue à mesure que le capital augmente.
Au total, on obtient les propriétés suivantes :
- les isoquants sont convexes, ce qui rend compte de l’hypothèse des rendements marginaux décroissants.
- Les isoquants sont à pente négative, ils ne se retournent pas, exprimant en cela le principe de non-gaspillage et indiquant une zone de production efficace.
- Les courbes sont non sécantes, 2 isoquants ne peuvent pas se couper (sinon absurde).