1. Les déterminants des coûts à court terme
Les données du tableau 5 montrent comment les coûts totaux et variables augmentent avec le niveau de production à court terme.
La proportion dans laquelle ces coûts augmentent dépend de la nature du processus de production et, en particulier, de l’ampleur des rendements marginaux décroissants des facteurs variables. Dans la séquence n°9, on a vu que les rendements marginaux décroissants du travail se produisent quand la productivité marginale du travail décroît. Si le travail est le seul facteur de production, que se passe-t-il quand on augmente la quantité produite ? Pour produire plus, la firme doit embaucher davantage. Dès lors, si la productivité marginale du travail diminue avec la plus grande quantité de travail utilisée (à cause des rendements décroissants), il s’ensuit des dépenses plus importantes pour produire l’output dans des proportions plus grandes. Par conséquent, les coûts totaux et variables augmentent à mesure que le niveau de production augmente. Par ailleurs, si la productivité marginale du travail diminue seulement faiblement à mesure que la quantité de travail augmente, les coûts n’augmenteront pas aussi vite quand le niveau de production augmentera (sous l’hypothèse d’un prix du facteur travail constant quel que soit le niveau d’output de la firme).
Un résultat général à retenir : dès lors que la productivité marginale du travail décroît, le coût marginal de production augmente, et vice versa.