1. Le niveau d'output à long terme
A long terme, une firme peut ajuster tous ses inputs de production, y compris sa taille, et elle peut décider de fermer et sortir de la branche ou entrer dans une branche et commencer à produire pour la première fois un produit. Dans les hypothèses de concurrence, on suppose la libre entrée et sortie de telle sorte qu’aucune barrière réglementaire, technologique ou stratégique n’entrave la fluidité du marché.
Le niveau d’output à long terme d’une firme concurrentielle qui maximise son profit est le point pour lequel le coût marginal de long terme est égal au prix.
Pour obtenir un équilibre à long terme, certaines conditions économiques doivent être remplies. Les firmes présentes sur le marché ne doivent pas désirer se retirer du marché de même qu’aucune firme extérieure au marché ne souhaite y entrer.
Mais plus précisément quelle est la relation entre profitabilité, entrée et équilibre concurrentiel de long terme ? La réponse tient dans la relation entre profit économique et incitation à entrer ou sortir d’un marché.