3. Le PIB par habitant

Il est habituel de normaliser le PIB par le nombre d’habitants dans un pays. En effet, le PIB par habitant donne une information sur le revenu national généré par habitant et donc, peut-être, une information plus pertinente pour discuter de la productivité de ce pays, du "niveau de vie moyen" ou de son développement économique. Par exemple, le PIB de l'Inde était en 2020 de 2 623 milliards de dollars, celui de la France était de 2 603 milliards dollars (source Banque Mondiale). L'Inde semble donc "plus riche". Cette information sur le "revenu" généré par ces deux pays prend un sens différent lorsque l'on sait qu'il y a environ 1,38 milliards d'habitants en Inde et donc que le PIB par habitant avoisinait les 1 900 dollars, quand il n'y a en France que 67,5 millions d'habitants et donc que le PIB par habitant était d'environ 38625 dollars.

Attention toutefois, comme évoqué précédemment, le PIB n’est pas une mesure de bien-être. Par exemple, diviser le PIB par le nombre d’habitants permet d’obtenir une moyenne et cette moyenne peut cacher d’importantes inégalités. Il serait curieux d’associer le PIB (ou le PIB par habitant) au « bien être » si une seule personne captait l’ensemble du revenu national en laissant les autres dans une misère extrême.

Graphique 1 : La crise de 1929 et l’évolution du PIB par habitant

Source des données : Maddison Project Database 2018

La discussion précédente permet de mieux comprendre les graphiques présentés dans le chapitre 1. Reprenons celui sur la crise de 1929. Ce graphique permet d’observer l’évolution de l’activité économique par habitant (donc en corrigeant les éventuelles évolutions de la population) et en corrigeant aussi de possibles évolutions des prix, puisque pour chacune des courbes, on utilise comme prix de référence ceux de 2011 aux Etats-Unis. Remarquons que pour ce faire, on a aussi converti l’ensemble des monnaies dans une monnaie de référence (le dollar américain). Il existe plusieurs façons de procéder et on ne rentrera pas ici dans les détails [1] .



[1] Une méthode simple (mais problématique) consiste à simplement utiliser les taux de change entre deux monnaies.