5. Impact d'une variation d'un des prix
L'impact d'une variation de prix sur la droite de budget est différente de l'impact d'une variation de revenu.
Quand le revenu change, son impact est clair : si on s'appauvrit, le revenu baisse, l'ensemble de budget se réduit, et la droite de budget se rapproche de l'origine en restant parallèle à la droite de départ.
Quand un des prix change, par exemple le prix du bien 1, alors le rapport de prix change aussi... Et donc la pente de la droite de budget. La droite change d'inclinaison.
Si le prix du bien 1 augmente par rapport à celui du bien 2, la pente - p1/p2 devient plus forte (en valeur absolue) : la droite de budget devient plus verticale [On peut le voir en regardant les points où la droite coupe les axes. Le prix du bien 2 n'a pas changé donc on peut toujours acheter R/p2 si on n'achète pas du tout de bien 1. Par contre, comme le bien 1 est devenu plus cher, si on n'achète que du bien 1, on ne peut en acheter que R/p1 qui est devenu plus petit puisqu'on divise par p1 qui est devenu plus grand).
Si au contraire le prix du bien 1 baisse par rapport à celui du bien 2, la droite de budget devient plus horizontale (on peut acheter plus de bien 1 quand on n'achète pas du tout de bien 2, donc le point qui coupe l'axe des abscisses est plus éloigné de l'origine).