3. Les limites de la concurrence pure et parfaite
Nous faisons ici l'hypothèse de concurrence pure et parfaite ("perfect competition" en anglais). Cette hypothèse est très importante, car elle donne des résultats très forts sur l'efficacité des marchés.
La plupart des marchés ne sont pas en concurrence pure et parfaite (vous pouviez vous en douter, la perfection est rare...). Mais il s'agit d'une approximation qui permet de bien voir certains mécanismes et comprendre les effets en jeu (pour bien comprendre ce qui se passe quand on n'est pas en concurrence pure et parfaite, il est essentiel de bien comprendre ce qui se passe quand on est en concurrence pure et parfaite). Donc prenez patience si vous trouvez que cette hypothèse n'est pas assez réaliste.
L'hypothèse de concurrence pure et parfaite s'applique bien à un grand marché de produits alimentaires, en général. Par ailleurs, les nouvelles technologies de l'information et de la communication nous rapprochent, pour certains marchés sur lesquels les biens sont facilement comparables par exemple, des hypothèses de la concurrence pure et parfaite (pensez à certains petits achats de faible prix sur Amazon).