2. L'affaire de tout
Attention :
Tout peut être un déterminant :
-
Tout homme est mortel.
un pronom :
-
Tout me désespère.
mais aussi un adverbe de degré, par exemple dans :
-
Il est tout sale.
Fondamental :
Lorsque tout est un déterminant, il varie en nombre. tout s'oppose à tous pluriel : ce dernier s'emploie essentiellement devant les :
-
Tous les enfants
On peut néanmoins rencontrer tous sans les derrière. Dès lors, tous marque la forte diversité des référents et s'oppose à tout :
→ Comparer :
-
De tous côtés : on parcourt tous les cotés, et il n'y en a pas deux pareils ; l'expression fait ressortir la forte dispersion des directions suivies
-
Tout côté d'un triangle : on a ici une valeur plus abstraite, faisant référence à la notion générale de "côté d'un triangle".
Lorsque tout est un pronom, il n'a pas à proprement parler de pluriel ; le pluriel correspondant tous ne s'applique qu'à des êtres humains, alors que tout renvoie à de l'inanimé. En outre, pronom et déterminant tous ne se prononcent pas de la même façon : le pronom se prononce avec un "s" final, alors que le déterminant se prononce soit sans consonne finale, soit comme un "z" en cas de liaison devant voyelle :
→ Prononcer :
-
Tous sont venus / Tous ont dormi
-
De tous cotés / De tous ordres
Lorsqu'il modifie un adjectif, tout est un adverbe (comme très et si : des adverbes qui ne peuvent rien modifier d'autre que des adjectifs). Il a cependant en tant qu'adverbe un comportement tout à fait unique : il est le seul adverbe qui puisse s'accorder, mais il ne s'accorde qu'au féminin et devant consonne :
-
Elle est toute sale.
-
Ils sont tout sales.
Devant voyelle en revanche, il ne s'accorde pas :
-
Elle est tout abîmée.
-
Ils sont tout abîmés.