1. Fonction de production à deux facteurs

A présent, nous raisonnons en longue période, quand tous les facteurs de production (ici travail et capital) sont variables. La firme peut fabriquer son produit de différentes manières en combinant différentes quantités de travail et de capital. Il s’agit de voir comment une firme peut choisir parmi les combinaisons de travail et de capital qui génèrent le même niveau de production.

On considère la technologie de production d’une firme qui utilise 2 facteurs (travail et capital) et peut faire varier chacun d’eux.

Le tableau 3 ci-après donne la quantité produite de bien (ex : blé) obtenue pour différentes combinaisons d’inputs.


Chaque case du tableau représente le niveau maximal de production (techniquement efficace) qui peut être obtenu chaque année avec chaque combinaison de travail et de capital utilisé sur l’année. Par exemple, 4 unités de travail par an et 2 unités de capital par an permettent de réaliser 85 unités de blé par an. Pour une ligne donnée du tableau, on observe que la production augmente à mesure que le facteur travail augmente, tandis que le facteur capital reste fixe. Pour une colonne donnée du tableau, on voit que la production augmente avec l’utilisation du facteur capital, le facteur travail restant fixe.