La macroéconomie est une discipline centrale dans les cursus d’économie et les questions macroéconomiques génèrent souvent de nombreux débats de société. Sans aborder les aspects « techniques » de cette matière, ce cours d’introduction présente les grandes thématiques et (certains) des grands courants de la pensée en macroéconomie. L’objectif est de doter les étudiants d’une culture générale permettant de se repérer dans cette discipline. Cela leur permettra à la fois de mieux comprendre les enjeux politiques de cette discipline et les débats publics qui y sont liés et, à termes, de remettre en perspective leurs futurs cours de macroéconomie qui se concentreront davantage sur la modélisation.

Ce cours se divise en cinq chapitres :

  • Le premier chapitre est une introduction très générale à cette matière et aborde son histoire, ses grandes thématiques, ses méthodes, etc.

  • Le second chapitre introduit en détail le PIB. Mesure la plus courante de l’activité économique, le PIB est partout en macroéconomie. Il est donc nécessaire de bien comprendre cet indicateur.

  • Le troisième chapitre se concentre sur une des questions centrales de la macroéconomie : les sources de la croissance. Il présente notamment les différents types de croissance : intensive vs extensive, endogène vs exogène.

  • Le quatrième chapitre aborde la question des fluctuations de l’activité économique et de la manière dont l’Etat peut influencer et soutenir l’activité économique à court ou plus long terme.

  • Le cinquième chapitre aborde la question des inégalités d'un point de vue macroéconomique. L'objectif est d'analyser un premier argument pour découvrir si et comment des opérations de redistributions peuvent avoir un effet sur la croissance du PIB à court terme. La manière de mesurer les inégalités et les opérations de redistributions enregistrées par la Comptabilité Nationale sont aussi brièvement évoquées.


Modifié le: mardi 16 mai 2023, 11:04