Exercice : À vos stylos !
Au travers des exercices qui précèdent, vous avez pu découvrir et redécouvrir tout ce qu'il faut savoir sur les virgules qui peuvent suivre ou ne pas suivre les différents types de mots qui relient entre elles des propositions.
Il vous faut maintenant bien vous approprier ces différents points. A vous de jouer : répondez aux questions qui suivent, usez et abusez des indices ... et essayez de retrouver par vous-mêmes tout ce qu'il faut retenir.
PRENEZ UN STYLO ET UN PAPIER... ET ESSAYEZ DES RÉPONSES, QUE VOUS POURREZ AMÉLIORER AU FUR À MESURE DES INDICES.
Vous pourrez alors comparer avec la solution qui donne la réponse pour chaque question.
Si vous ne trouvez pas malgré les indices, ne vous inquiétez pas : toutes les réponses sont dans le corrigé de l'exercice qui précède ; il vous suffit d'aller rechercher dans ce corrigé.
Question :
Comment sait-on si le mot (ou la locution) qui relie deux propositions doit être suivi d'une virgule ?
Il faut distinguer trois cas : celui des adverbes coordonnants (ou des locutions adverbiales qui ont cette fonction), celui des conjonctions de coordination mais, ou, et, donc, et car (or se comporte plutôt comme les adverbes de ce point de vue), celui des conjonctions de subordination (ou les locutions conjonctives).
Pour les adverbes coordonnants, il faut tenir compte de leur position dans la proposition qu'ils introduisent.
Conjonctions de coordination et conjonctions de subordination ont de ce point de vue le même type de comportement.
Lorsque les conjonctions de coordination ou de subordination sont suivies immédiatement d'une incise, elles doivent être suivies de la virgule qui ouvre l'incise.
Les adverbes coordonnants (ou les locutions coordonnantes) doivent être suivis d'une virgule lorsqu'ils précèdent la proposition qu'ils introduisent. En revanche ils ne sont pas systématiquement entourés de virgule lorsque placés à l'intérieur de la proposition.
Les conjonctions de coordination mais, ou, et, donc, et car ne sont normalement pas suivies de virgule, à moins que celle-ci ouvre une incise, et soit donc suivie en fin d'incise d'une autre virgule.
En revanche, or est volontiers suivi d'une virgule, y compris sans incise.
Les conjonctions de subordination (ou les locutions conjonctives) ne sont jamais suivies de virgule, à moins que celle-ci ouvre une incise, et soit donc suivie en fin d'incise d'une autre virgule.