Bien utiliser la locution « comme le dit »
Définition :
La locution comme le dit porte sur une phrase ou une portion de phrase dont elle précise la source. Elle indique que l'auteur du texte est en accord avec cette source.
- [...] Tant dans les usines à partir du début du XXe siècle que dans les stades, on constate la multiplication des installations destinées à améliorer le confort des travailleurs ou usagers. Comme le souligne Michelle Perrot, ces améliorations ont pour corollaire la multiplication des interdits, processus dont témoignent également les aménagements et la réglementation des stades (M. Perrot, « De la manufacture à l'usine en miettes », Le Mouvement Social, n°125, L'espace de l'usine, 1983, p. 6).
Fondamental :
Bien placer la locution :
La locution comme le dit est d'un emploi délicat car la place qu'elle a dans la phrase fait varier le sens de cette dernière.
En début de phrase elle portera sur l'ensemble de la phrase. À l'intérieur de la phrase elle portera plutôt sur une portion de la phrase, avant ou après.
Dans cet extrait, notez la différence entre « Comme l'ont montré Henri-Jean Martin et Roger Chartier » qui porte sur toute la suite de la phrase et « comme le soulignent de nombreux auteurs » qui porte plutôt sur « conception souvent manipulatrice » qui précède.
- Comme l'ont montré Henri-Jean Martin et Roger Chartier, ce n'est pas seulement l'analyse des innovations techniques qui permet de comprendre ce que fut la révolution du livre et ce qu'est aujourd'hui celle du numérique, ce sont au contraire les interrelations de phénomènes intellectuels, économiques, sociaux, techniques dans leurs interdépendances. Cette analyse globale, certes difficile et toujours inachevée, s'oppose à une vision techniciste des changements sociaux, conception souvent manipulatrice comme le soulignent de nombreux auteurs, qu'il s'agisse d'annoncer une rédemption (l'avènement de la Bibliothèque universelle et de la République des lettres) ou au contraire de stigmatiser la décadence d'une société par la technologie (la tour de Babel), ou, plus simplement, de promouvoir de façon plus ou moins avouée, un marché commercial où les effets d'annonce font partie des stratégies.
« Comme le dit » et les guillemets :
La phrase sur laquelle porte la locution comme le dit peut contenir un segment entre guillemets :
- La numérisation des collections des bibliothèques par ces entreprises contribue à leur prestige et conforte leur image de marque, mais, comme l'a souligné l'historien et directeur des bibliothèques de Harvard, Robert Darnton, elle fait courir le risque d'utiliser l'Internet comme « un outil de privatisation du savoir public ». (note : Robert DARNTON, « Accès public, contrôle privé : la bibliothèque universelle, de Voltaire à Google », Le Monde diplomatique, 1er mars 2009)
L'idée générale de l'article de R. Darnton est résumée, seule l'expression entre guillemets est présentée comme tirée de l'ouvrage.
Il peut également arriver que l'ensemble du segment qui suit la locution « comme le dit X » soit entre guillemets :
- La recherche d'un bras de fer avec les éditeurs qui serait favorable à la recherche américaine et européenne paraît risquée à moyen terme, plus encore si cette épreuve de force est engagée par un petit nombre d'établissements, aussi prestigieux soient-ils sur le plan scientifique. Comme le fait observer Pierre Carbone, « la masse critique nécessaire pour négocier dans les meilleures conditions possibles devient de plus en plus importante ».
Remarque :
« Comme le dit/souligne/note/remarque... » :
Bien entendu, comme à chaque fois que l'on cite les paroles d'une autre source, on peut trouver différents verbes et pas seulement le verbe dire : souligner, noter, remarquer, montrer, indiquer... Il faut choisir celui qui convient le mieux au contexte et à ce que l'on veut montrer. Reportez-vous pour cela au module portant sur le lexique de la citation.
Attention :
«Tel que le dit X » ≠ « comme le dit X » :
Même si dans certains emplois tel que et comme peuvent être synonymes, ce n'est pas le cas pour la locution qui nous intéresse. On ne peut pas dire « tel que le dit X » ou « tel que le montre X » ou « tel que le fait remarquer X ».