Fiche : Différentes façons de reprendre par un nom
Il existe différents moyens de reprendre par un nom. Les connaître vous permettra de mieux construire vos textes et d'éviter les pièges !
→ Reprendre par le dérivé
Une façon de reprendre est d'utiliser le dérivé du verbe de la phrase précédente. La cohésion du texte est alors très forte.
- M. Franz Varnitzky, le chancelier de l'époque, mais aussi le président Waldheim, ont reconnu officiellement que les Autrichiens avaient été impliqués dans les crimes commis au nom du IIIe Reich. Cette reconnaissance figure aussi dans le document que le président Thomas Klestil a fait signer, le 3 février dernier, au chancelier conservateur chrétien Wolfang Schüssel et à son allié national-populiste avant d'introniser leur gouvernement... (presse, article sur l'Autriche, 2001).
Reconnaître est repris par cette reconnaissance.
Il arrive que l'on se trompe dans le choix du nom ou qu'il n'existe aucun nom correspondant au verbe que l'on veut reprendre, ou encore que le nom dérivé ne sélectionne pas un sens différent de celui du verbe de la phrase précédente ! Par exemple dépouillement correspond au verbe dépouiller seulement si l'on parle d'élections... |
→ Reprendre avec un synonyme
Le nom utilisé dans l'élément de reprise peut également être un nom de sens proche (un synonyme) :
- Ghislaine montre en ce moment un grand enthousiasme pour son nouveau travail. Cet engouement favorisera sans doute son cheminement dans la compagnie. (site CCDMD)
Engouement est un quasi-synonyme de enthousiasme qu'il reprend.
→ Reprendre avec un nom de sens plus général (un hyperonyme) :
- Le maire de la ville de Santa Fe, dans le centre de l'Argentine, avait pris la décision d'interdire toute utilisation d'animaux vivants dans les spectacles publics. Cet émule sud-américain de Brigitte Bardot a déjà fait une victime : l'éléphant d'un cirque espagnol en tournée à travers l'Amérique latine qui faisait étape dans la localité. Cruellement privé des applaudissements de la foule et des flonflons de l'orchestre, le pachyderme a sombré dans une profonde dépression. (presse)
Pachyderme est un nom de sens plus général que éléphant qu'il reprend : il regroupe l'éléphant, l'hippopotame ou encore le rhinocéros.
→ Reprendre avec un nom « surprenant »
Dans une reprise avec un démonstratif, le nom peut être très différent de ce qu'il reprend, car il introduit un point de vue personnel sur l'élément repris. C'est ce que nous avons vu dans cet exemple :
- Il a perdu toute sa fortune au jeu. Grâce à cette aubaine, il a enfin pu comprendre le sens de la vie.