S'il est important de bien repérer les reprises dans un texte c'est qu'elles permettent d'en comprendre la cohérence et les grandes articulations.

1. Les reprises servent à parler en continuité du thème

Lorsqu'un thème est repris par les pronoms il(s)/elle(s), cela ne modifie pas la manière de parler de ce thème, de même lorsque l'on effectue une reprise avec le même terme, en modifiant uniquement le déterminant :

  • Un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. (...) L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. (début de Germinal)

Dans ce début de roman, Zola se contente de maintenir la même vision extérieure et non spécifiée de l'inconnu qui marche dans la plaine. C'est bien du même individu qu'il parle, d'où l'emploi de l'article défini le (élidé l') après l'article indéfini (un), mais rien n'est précisé entre un homme et l'homme.

2. Les reprises servent aussi à introduire un thème : en reprenant un élément, elles en font le nouveau thème du texte. Elles permettent donc de changer de thème.

  • Restaurée en 2006, la galerie du Musée de l'Orangerie souffre de la poussièreElle crisse sur les marches qui mènent aux Renoir, Picasso et Soutine de la collection Walter-Guillaume.

Dans cette phrase, le pronom elle est une reprise du groupe nominal la poussière. La reprise par le pronom ne modifie pas la façon de voir « la poussière ». En revanche on voit que cette reprise permet de passer d'une phrase où l'on parle de la galerie du Musée de l'Orangerie à une phrase où l'on parle de la poussière, qui est de fait le thème dont traite le reste du texte.

3. Les reprises permettent d'introduire un point de vue, ou de le modifier

Lorsqu'on effectue une reprise en modifiant le terme repris et en le reprenant avec un autre mot, ce changement a une influence sur la manière dont on envisage ce dont on parle. Cette influence peut être minime ou plus importante :

- minime, quand on se contente de reprendre par un mot de sens plus général (un hyperonyme) : par exemple quand on reprend l'hélicoptère par l'engin, ou l'éléphant par le pachyderme ;

- plus ou moins importante, quand on reprend sur la base d'une autre relation que la relation entre les mots du lexique : par exemple quand on reprend la colombepar ce symbole de la paix.

  • Un gosse me dévisage, vêtu d'un tricot troué, d'un short Adidas trop grand pour ses jambes maigres, et de chaussures de tennis à la semelle bâillante. Ce dénuement m'étonne. (Yves Paccalet, Le Kamtchatka, la terre des origines, 2002)

Dans cette phrase, le groupe nominal ce dénuement reprend une partie du contenu de la phrase précédente. Cette reprise indique aussi le point de vue de l'auteur du récit de voyage sur l'état du jeune garçon qu'il rencontre et introduit une réflexion sur la pauvreté de la population de la péninsule sibérienne.

La reprise avec changement inscrit souvent un point de vue dans le texte. Elle peut aussi le modifier sensiblement, comme dans ce passage de Peau d'Âne :

  • Cependant l'infante entra dans une belle ville, à la porte de laquelle était une métairie dont la fermière avait besoin d'une souillon pour laver les torchons, nettoyer les dindons et l'auge des cochons. Cette femme, voyant cette voyageuse si malpropre, lui proposa d'entrer chez elle ; ce que l'Infante accepta de grand cœur, tant elle était lasse d'avoir tant marché. (Peau d'Âne, version en prose)

Le groupe cette voyageuse si malpropre reprend l'infante mais en indiquant le point de vue de la fermière (cette femme) sur l'infante : elle ne voit qu'une jeune femme mal fagotée, peu soignée dans sa mise, et pas une princesse !

4. Les reprises ont une valeur argumentative et participent à la visée du texte

Les reprises peuvent être porteuses de présupposés et de connotations, qui sont susceptibles de leur donner cette valeur argumentative, comme dans cet exemple où un loup est repris par l'hypocrite :

  • Un loup [...]

    Crut qu'il fallait s'aider de la peau du renard

    Et faire un nouveau personnage.

    Il s'habille en berger [...]

    La plupart des brebis dormaient pareillement.

    L'hypocrite les laissa faire. (Fables III, 3)

Dans cet autre exemple :

  • En pleine nuit, à 3h du matin, un SDF a été interpellé par une patrouille de police alors qu'il déambulait dans le quartier de la Verrière à Beauval en poussant un chariot de supermarché. Il venait de charger dans celui-ci des rondins pris autour des arbres du quartier. Il avait l'intention d'utiliser ces derniers pour installer une bâche afin de s'aménager un abri dans un terrain vague. L'homme, âgé de 40 ans, a été placé en garde à vue, puis remis en liberté avec une convocation en justice. (presse)

Le thème un SDF est d'abord repris par les deux occurrences du pronom il, le thème est donc maintenu tel quel, puis par l'homme, terme général qui maintient l'anonymat de la personne dont il est parlé. On voit alors que la visée du texte est moins de donner des informations sur l'identité de la personne que sur ses actes et ses conséquences.

5. Les reprises permettent de résumer une partie d'un texte et de le structurer

Dans les exemples suivants :

  • Une Chinoise est parvenue à passer illégalement la frontière japonaise en intervertissant les empreintes digitales de ses index et de ses pouces par voie chirurgicale, a annoncé hier la police de Tokyo. Lin Rong, 27 ans, qui avait été auparavant expulsée, et donc fichée, pour être restée au-delà de l'expiration de son visa, s'est servie de ce stratagème pour revenir travailler dans l'archipel. L'opération lui a coûté 10 000 euros, selon la police, qui n'a toutefois pas expliqué si la jeune femme avait utilisé aussi des faux papiers. (presse)

  • Le dollar est passé de plus de 10 francs à moins de 7 francsCette baisse préoccupe les milieux boursiers américains.

Dans le premier exemple, le groupe nominal ce stratagème reprend une partie du contenu de la phrase précédente (en intervertissant les empreintes digitales...) tout en le résumant. Cette reprise indique également le point de vue du journaliste sur le procédé employé par la jeune Chinoise, pour en souligner le caractère astucieux et rusé, mais aussi artificieux. Dans le second exemple, le groupe nominal cette baisse reprend la phrase précédente, par une implication. Ces deux groupes nominaux « résumants » pourraient être le point de départ d'un nouveau développement.

Les reprises se situent souvent stratégiquement au début ou à la fin d'un paragraphe. Elles permettent alors de gérer des transitions, de faire progresser le texte.

Dans le texte suivant, extrait d'un article du Monde Diplomatique sur l'Autriche, publié en 2000, le groupe nominal ce blocage, situé au début du 2ème paragraphe, résume le paragraphe précédent et participe à la progression du propos :

  • Nombre d'observateurs voient dans le succès du FPÖ l'expression d'un vote protestataire contre un « système » bloqué. De fait, les sociaux-démocrates [...] et les chrétiens-sociaux de l'ÖVP se sont, depuis le début des années 50, partagé les postes de responsabilité politiques, administratifs et économiques, dans le cadre d'un dispositif, non reconnu officiellement mais effectif, le Proporz. Les gouvernements sociaux-démocrates au pouvoir de 1970 à 1983 n'ont pas modifié ce mode de fonctionnement. La gestion des antagonismes sociaux, la Sozialpartnerschaft, qui a pour fonction d'administrer paritairement tous les aspects de la vie sociale, a conduit à l'immobilisme. Ainsi les syndicats négocient-ils avec les organismes patronaux sans faire appel à l'engagement individuel de leurs adhérents.

    Ce blocage est particulièrement sensible depuis 1986. [...]

À l'inverse, dans le texte suivant, la reprise l'avancée se situe à la fin d'un paragraphe :

C'est ce qui se passe aussi dans :

  • Au début du XVIIIe siècle, John Law comprend à quel point l'argent joue un rôle dans l'économie et comment on peut le piloter. Il en prend encore mieux conscience à Amsterdam, où la banque municipale émet depuis 1609 du papier-monnaie dont la valeur est garantie par les terres agricolesL'avancée est révolutionnaire, non seulement parce que l'on imprime du papier pour en faire une monnaie mais aussi parce que, ainsi, on peut augmenter et contrôler la quantité d'argent en circulation. (Courrier international, 16-22 juin 2016)

La reprise l'avancée permet de reformuler la phrase précédente et d'en qualifier le contenu comme une « avancée » (imprimer du papier-monnaie est un progrès). En plus de résumer, elle permet la transition avec le paragraphe suivant qui introduit et développe l'idée monétaire de John Law : « Mais John Law va encore plus loin. (...) ».

Résumer avec des mots abstraits

Résumer en reformulant par une reprise permet souvent de synthétiser sa pensée : associées à des expressions telles que au total, finalement, en fin de compte, pour conclure etc., les reprises permettent d'introduire un développement conclusif et de ménager une transition.

À votre disposition, vous avez des termes du lexique abstrait qui vous permettent d'effectuer des reprises synthèses.

Reprise et répétition

Très souvent, les reprises sont présentées comme résolvant un problème de répétition : grâce à elles, on évite les redondances maladroites qui nuiraient à la progression de la pensée.

Toutefois, cette recommandation ne doit pas être prise au pied de la lettre, notamment dans les écrits spécialisés, comme certains articles de presse mais aussi les rapports de stage, les notes de synthèse, les circulaires, etc. Il vaut mieux dans ce cas répéter afin d'éviter toute ambiguïté.

Dans l'exercice du résumé, la gestion des reprises est extrêmement importante à la fois pour donner une unité et une cohérence mais aussi pour éviter les ambiguïtés dues à la condensation des idées.

Dans les premières lignes de ces deux propositions de résumés d'un texte de Benjamin Constant (tiré des Principes de politique applicables à tous les gouvernements, 1815), comparez les choix en termes de reprises ou de répétitions des auteurs :

  • Considérer que le pouvoir doive être absolu est une erreur. Ce type de pouvoir ne peut être laissé à aucune forme de gouvernement.

    Certes l'histoire nous montre les calamités dues au pouvoir excessif d'un souverain ou d'une aristocratie ; mais il faut remettre en cause le caractère absolu du pouvoir, non les différents systèmes politiques. Lorsque la souveraineté appartient au peuple, cela ne signifie pas que l'ensemble des citoyens puisse exercer ce pouvoir absolument sur les personnes.

Ici l'auteur choisit la répétition du thème, ce qui garantit la clarté de son résumé.

  • La souveraineté absolue, quel qu'en soit le dépositaire, est fondamentalement néfaste.

    Haïssant les tyrans qui en disposaient, les défenseurs de la liberté ont souhaité la transférer au peuple. Mais c'est celle-ci et non ses détenteurs qu'il faut incriminer, car même un peuple ne peut empiéter sur la part irréductible de la liberté individuelle.

Ici l'auteur choisit les reprises pronominales, ce qui garantit l'unité de son résumé, mais au risque de perdre le lecteur, qui peut se demander à un moment donné de sa lecture de quoi le texte parle.


Modifié le: jeudi 13 février 2020, 15:32