Remarque :
Comme vous avez pu le constater avec le petit exercice qui précède, les mots qui permettent de reprendre sont très divers. Il y a d'un côté des pronoms* (il, lui, y, qui) ou des déterminants* (ses, mon, le/la/les, ce) et d'un autre côté les reprises constituées par un groupe nominal* (ce stratagème, l'archipel).
Par ailleurs il est important de noter que les éléments qui sont repris peuvent également être de nature très différente : il peut s'agir d'un nom, d'un groupe nominal, d'un groupe verbal, d'une phrase ou même de plusieurs phrases. Traditionnellement, on appelle l'élément repris l'antécedent*
*pronoms : il, je, qui, rien, cela, y, etc.
*déterminants : J'aime ce petit chien. ce est le déterminant du groupe ce petit chien.
*groupe nominal : Un groupe nominal est généralement un groupe de mots organisé autour d'un nom. Ex. La petite sœur de mon voisin organisé autour du nom soeur. Il peut cependant être réduit à un pronom ou à un nom propre : il ou Marie sont des groupes nominaux. *antécédent : Dans le livre que j'ai lu, l'antécédent du pronom que est le livre. Par extension, on parle d'antécédent pour tout groupe nominal qui permet de trouver le référent d'un pronom : dans J'ai acheté ce livre, je peux te le prêter, l'antécédent du pronom le est ce livre ; grâce à cet antécédent, on sait que c'est "ce livre" que "je" dit pouvoir te prêter. Les reprises pronominales
Dans cette catégorie on peut trouver :
→ Des pronoms : il(s), elle(s), le, la, en, ça, cela, celui-ci/celle-ci/ceux-ci/celles-ci, le nôtre, les leurs mais aussi les pronoms relatifs* tels que qui, que, quoi, dont, où (objet d'un autre module mais que nous pourrons rencontrer ici ou là dans celui-ci). Reprenons :
L'opération lui a coûté 10000 euros.
Dans cet exemple, lui reprend Lin Rong.
→ Des groupes constitués d'un déterminant et d'un adjectif* et qui fonctionnent comme pronoms (groupes pronominaux) : ce dernier, celui de (celles de), l'un, l'autre, la première, la seconde.
Ex. La personne dont je parle.
*adjectif : beau, départemental, fatigant
Remarque :
Les déterminants possessifs* son, sa, ses, leurs, etc. sont aussi capables de reprendre un mot, celui qui désigne ce qu'on appelle un peu abusivement le « possesseur ». Par exemple : On dit de lui qu'il est le Tolkien américain. Mais George R. R. Martin se verrait plutôt en Maurice Druon des temps modernes. Car c'est bien aux Rois Maudits, que l'écrivain doit sa saga. (Les Échos, juillet 2017) Le déterminant possessif sa dans sa saga reprend l'écrivain ou George R. R. Martin, et peut être paraphrasé par « la saga de l'écrivain » ou « la saga de George R. R. Martin ».
Les reprises nominales
On a vu dans l'exercice « Savez-vous reconnaître les reprises ? » que les éléments de reprise pouvaient être des groupes nominaux : ce stratagème, l'opération, l'archipel, la police, la jeune femme. Ces reprises dites nominales peuvent être classées selon la relation qu'elles entretiennent avec ce qu'elles reprennent. → Reprendre avec le même nom Dans l'exemple suivant : Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles, et comme ce marchand était un homme d'esprit, il n'épargna rien pour l'éducation de ses enfants. (Madame Leprince de Beaumont) Ce marchand reprend un marchand : seul le déterminant change. On appelle cette reprise une « reprise fidèle ». → Reprendre avec un nom différent Un petit avion se prépare à atterrir sur Grímsey, l'île la plus septentrionale du territoire islandais. Cette langue de terre située à 40 kilomètres au nord de l'île principale enjambe le cercle arctique. (Courrier international, 20-26 juillet 2017) Cette langue de terre reprend Elle qui reprend Grimsey. Cette reprise est bien différente de la première occurrence. → Reprendre un contenu textuel Dans l'extrait de notre texte de départ : Une Chinoise est parvenue à passer illégalement la frontière japonaise en intervertissant les empreintes digitales de ses index et de ses pouces par voie chirurgicale, a annoncé hier la police de Tokyo. Lin Rong, 27 ans, qui avait été auparavant expulsée, et donc fichée, pour être restée au-delà de l'expiration de son visa, s'est servie de ce stratagème pour revenir travailler dans l'archipel. L'opération lui a coûté 10 000 euros, selon la police, Ce stratagème reprend le contenu de ce qui précède. On a vu que ce contenu d'abord présenté comme un « stratagème » est ensuite désigné de façon neutre comme une « opération ». Ces reprises résument un contenu précédemment énoncé. On peut ainsi reprendre une phrase, une portion de phrase, un paragraphe.