2. Exemple suite
La colonne de productivité marginale du tableau 2 indique le supplément de production résultant de l’utilisation d’une unité supplémentaire de facteur travail. Par exemple, avec un capital fixe de 10 unités, quand le facteur travail augmente de 2 à 3 unités , le produit total augmente de 30 à 60, générant un supplément de production de 30 unités. La productivité marginale du travail, à ce point, est de 30 unités.
A noter que la productivité marginale du travail dépend de la quantité de capital utilisée. Si le facteur capital augmentait de 10 à 20, le produit marginal du travail augmenterait probablement. Pourquoi ? Parce que les travailleurs additionnels sont susceptibles d’être plus productifs s’ils utilisent plus de capital.
La colonne de productivité moyenne du tableau 2 indique par exemple que quand on atteint un niveau de production de 95 unités, cela nécessite l’utilisation de 5 unités de facteur travail (à capital fixe à 10 unités), ce qui donne le résultat suivant : en moyenne, chaque travailleur produit 95/5 = 19 unités par période (par mois par exemple).
La productivité marginale tout comme la productivité moyenne augmente dans un premier temps puis diminue après un certain point.