4. Une demande des étudiants
Un dernier argument justifie de s’intéresser aux inégalités dans les cours de (macro)économie. Les inégalités seraient un des thèmes (voire le thème) que les étudiants en économie souhaiteraient étudier et approfondir. C’est en effet un des résultats d’une étude publiée par Samuel Bowles et Wendy Carlin (2020). [1] Par exemple, lorsqu’ils ont demandé à 4,442 étudiants de 25 universités dans 12 pays différents quel était le problème le plus urgent auquel les économistes devaient s’attaquer, les inégalités semblaient être la thématique la plus soulevée. Le nuage de mots suivant résume leurs résultats (plus un mot apparait en gras, plus il était cité dans les réponses des étudiants).
Quel problème les
économistes devraient considérer comme prioritaire ?
Graphique tiré de : Samuel Bowles et Wendy Carlin, What Student Learn in Economics 101: Time for a Change, Journal of Economic Litterature, 2020, 58(1), 176–21.
Aussi, si cette thématique a une importance en économie, en macroéconomie et intéresse les étudiants, il convient à minima d’en discuter.
[1] Samuel Bowles et Wendy Carlin, What Student Learn in Economics 101: Time for a Change, Journal of Economic Literature, 2020, 58(1), 176–21.