Un pays au bord de l’explosion sociale
Ainsi en mars 1932 à Dearborn près de Détroit, une « marche de la faim » des chômeurs de la ville (dont beaucoup viennent d’être licenciés des usines automobiles Ford) est violemment réprimée par la police, on compte 4 morts. L’agitation des anciens combattants culmine durant l’été avec la marche du bonus, 11 000 d’entre eux marchent sur Washington pour exiger le paiement anticipé d’une prime qui leur est due ; la manifestation est fermement dispersée par l’armée. Plusieurs grandes villes dont les finances sont épuisées par les secours apportés aux miséreux ne sont plus en mesure de payer régulièrement leurs employés… Les expulsions pour loyers impayés se multiplient…
Dans ce contexte, les démocrates sortent grands vainqueurs des élections de novembre 1932. Non seulement leur candidat Franklin Delano Roosevelt est élu président avec une large avance mais en plus ils s’assurent une majorité de gouvernement dans les deux Chambres.
Le point culminant de la crise économique et sociale est atteint entre novembre 1932 et le début mars 1933 au moment où le nouveau président prend ses fonctions. L’incertitude sur le programme de Roosevelt et son refus de coopération avec Hoover pour assurer la transition provoquent d’importantes sorties de capitaux et une véritable panique bancaire. En février, la fermeture générale des banques est décidée dans certains États et le 4 mars, jour de l’investiture de Roosevelt, les banques sont fermées dans l’ensemble du pays pour 4 jours (bank holiday) afin de tenter d’endiguer la panique.