1. Lien courbe d'offre à long terme et évolution des coûts
La courbe d’offre à long terme ne peut pas être déduite de l’agrégation des courbes d’offre individuelle dès lors que les firmes entrent et sortent du marché en fonction du prix de marché.
La forme de la courbe d’offre à long terme dépend des évolutions de coût, c’est-à-dire dans quelle mesure les hausses et les baisses de l’offre globale influencent les prix que les firmes doivent payer pour utiliser les facteurs de production.
Dans les cas où il existe des économies d’échelle dans la production ou des économies de coûts associés à l’achat de gros volumes d’inputs, les prix des inputs baisseront à mesure que l’output augmente. Dans les cas où des déséconomies d’échelle sont présentes, les prix des inputs peuvent augmenter avec l’output. Un 3ème cas est celui où les coûts des inputs ne changent pas avec l’output.
Dans tous les cas, pour déterminer l’offre de long terme, on suppose que toutes les firmes ont accès à la technologie de production disponible.
Pour augmenter l’output, on utilise davantage d’inputs (et non pas une nouveauté technologique).
On suppose aussi que les conditions sous-tendant le marché des facteurs de production ne changent pas quand l’industrie s’élargit ou se contracte. Par exemple, une demande accrue de travail ne se traduit pas par une pression plus grande des syndicats pour négocier des conditions de salaire plus favorables pour la main d’œuvre.