Voici quelques éléments de cours supplémentaires.
1. Les Secteurs institutionnels et quelques ratios
L’approche du PIB par les revenus permet de définir deux ratios (salaires divisés par valeur ajoutée brute et EBE divisée par valeur ajoutée brute) qui s’avèrent utiles afin de discuter de la répartition de la valeur ajoutée au sein d’une économie. La Comptabilité Nationale va plus loin et définit une série de ratios qui peuvent être utiles afin d’analyser une économie.
Afin de décrire une économie, il faut rappeler que celle-ci est composée d’acteurs : les ménages, l’Etat, les entreprises, etc. La Comptabilité Nationale va regrouper ces acteurs en catégories appelés les « secteurs institutionnels » et distingue ainsi :
- Les sociétés non-financières : les entreprises produisant des biens et des services non financiers.
- Les sociétés financières : les entreprises produisant des services financiers (banques, assurances, etc.).
- Les ménages et entrepreneurs individuels :
-
Les administrations publiques : l’Etat et
ses administrations. Ce secteur institutionnel regroupe notamment les
administrations locales et territoriales, les caisses de sécurités
sociales, etc.
- Les institutions sans but lucratif au service des ménages : on peut penser aux associations.
- Le reste du monde : l’ensemble des acteurs précédents ne résidant pas sur le territoire national.
Pour caractériser une économie, il est surtout utile de s’intéresser aux cinq premiers acteurs. Ces acteurs vont générer la « valeur ajoutée » dans une économie et celle-ci va être répartie entre eux. Nous avons déjà parlé des salaires et de l’excédent brut d’exploitation par exemple, ainsi que du revenu mixte brut. Mais ces acteurs ne font pas que produire et se répartir la valeur ajoutée entre eux, ils utilisent aussi cette valeur ajoutée, par exemple pour investir, pour épargner, pour financer des services publics, etc. Ils peuvent aussi emprunter. La Comptabilité Nationale va chercher à mesurer ces comportements, notamment en utilisant des agrégats comptables. Elle va ensuite construire des « ratios » qui permettent de rendre compte de l’activité économique.
Ces ratios sont importants car ils sont souvent utilisés dans les débats économiques et sociétaux.
Dans ce qui suit, nous présentons quelques-uns des principaux.