1. Syllabus
Ce cours étudie les deux côtés d’un marché : la demande et l’offre.
Côté demande, le comportement du consommateur est décrit en fonction de variables comme les prix, les revenus, et des paramètres de préférences. Le cours explique comment on représente les préférences des individus, puis comment les demandes individuelles sur un marché sont déterminées par la confrontation des préférences avec les contraintes (principalement budgétaire) et comment la demande globale sur le marché résulte de l’agrégation des demandes individuelles.
Côté offre, le comportement du producteur tient compte de la technologie de production, du prix des inputs (notamment capital et travail) et des contraintes de coûts de production. Le cours explique comment une firme décide d’acheter une certaine quantité de facteur de production (input) pour fabriquer une certaine quantité de produit (output) de façon à minimiser son coût de production. Il explique également comment varie le coût de production avec l’échelle de production et comment on détermine la courbe d’offre de produit d’une firme individuelle puis l’offre agrégée au niveau d’une branche de production.
Le cours permet de comprendre l’impact de chocs sur les prix des facteurs de production ou des produits finals (par exemple suite à un choc climatique pour un produit agricole, ou à un choc technologique sur un produit industriel) et de variations de revenu (perte d’emploi, aide de l’Etat) sur la demande du consommateur et sur son bien-être d’une part et/ou sur l’offre du producteur et sur son profit d’autre part.
Il s’agit d’un bloc essentiel pour comprendre ensuite l’équilibre sur un marché et l’impact de politiques publiques.
Compétences nécessaires pour suivre le cours :
Mathématiques niveau baccalauréat.
Cliquez sur la flèche à droite pour voir le plan détaillé.