Topic outline
-
Cette première partie (chapitre 1 à 7) s'intéresse au consommateur et à sa demande pour un bien.Nous verrons que les méthodes de la microéconomie peuvent servir à étudier des problèmes très divers et que la notion de "bien" est large.
- On représente la manière dont un individu choisit parmi des alternatives, étant données les contraintes auxquelles il fait face. Représenter le choix, mathématiquement et graphiquement, est très utile pour bien d'autres décisions que des choix d'achat de biens de consommation. La méthode est générale.
- Cela permet d'en déduire sa demande et d'étudier comment elle varie quand certaines variables (les prix, les revenus...) changent.
- Et à partir des demandes individuelles, on peut déterminer la demande globale sur un marché.
- On peut enfin calculer une mesure du bien-être des consommateurs, et donc étudier comment ce bien-être est modifié par des politiques publiques, des chocs sur les prix ou sur les revenus, etc. La mesure du bien-être (le surplus de consommation) n'est pas arbitraire, elle est basée sur les préférences des individus, telles qu'elles s'expriment dans leurs choix.
- On représente la manière dont un individu choisit parmi des alternatives, étant données les contraintes auxquelles il fait face. Représenter le choix, mathématiquement et graphiquement, est très utile pour bien d'autres décisions que des choix d'achat de biens de consommation. La méthode est générale.
-
Objet du cours; Qu'est-ce qu'un bien ?; Comment représenter les maux ?
-
Chers étudiants,
Je vous propose d'être aussi des collaborateurs de ce cours :
Vous pouvez ici insérer des "articles" pour définir des termes rencontrés en cours. Chacun d'entre vous peut ainsi enrichir la base, et profiter des enrichissements fournis par les autres. Je vérifierai bien sûr qu'il n'y a pas d'erreur dans la manière dont vous définissez les termes utilisés en micro-économie. Et vous pouvez soumettre une définition alternative à une définition déjà contenue dans le glossaire, si vous trouvez mieux.
Ce glossaire est placé dans le chapitre 1 pour que vous puissiez tout de suite contribuer. Mais n'hésitez pas à continuer à l'utiliser quand nous aborderons les autres chapitres. Si vous jouez le jeu, il contiendra tous les termes plus ou moins techniques pour l'ensemble du cours, et vous permettra de réviser rapidement beaucoup de notions.
Merci pour votre participation ! Participer vous permet d'apprendre beaucoup plus efficacement.
-
Préférences et contraintes; la théorie du choix rationnel
-
Relation d'ordre; Fonction d'utilité; Utilité marginale; Plan d'indifférence et courbes d'indifférence; Taux marginal de substitution.
-
Faire un test très rapidement après avoir découvert de nouveaux concepts et résultats est un moyen prouvé de bien apprendre. N'attendez pas de vous sentir prêts ! Vous pouvez répondre aux questions autant de fois que vous le voulez.
-
Les contraintes physiques et légales; La contrainte budgétaire; La droite de budget; L'impact d'une variation de revenu; L'impact d'une variation d'un des prix.
-
Le panier optimal pour le consommateur; Problème de maximisation; Détermination graphique.
-
Les déterminants de la demande; Impact du revenu et des prix; Effet revenu, effet prix.
-
L'agrégation des demandes individuelles; La sommation horizontale des demandes individuelles; Surplus brut et surplus net
-
Cette partie (chapitre 8 à 15) concerne le comportement du producteur et la détermination de l’offre d’une entreprise individuelle en situation de concurrence, puis par agrégation des offres individuelles, de l’offre globale de marché.
Dans cette partie, nous verrons que le comportement du producteur tient compte de la technologie de production, du prix des inputs (notamment capital et travail) et des contraintes de coûts de production. Le cours explique comment une firme décide d’acheter une certaine quantité de facteur de production (input) pour fabriquer une certaine quantité de produit (output) de façon à minimiser son coût de production. Il explique également comment varie le coût de production avec l’échelle de production et comment on détermine la courbe d’offre de produit d’une firme individuelle en situation de concurrence, puis l’offre agrégée au niveau d’une branche de production.
-
Pourquoi les firmes existent-elles ? Quels sont leurs objectifs ? Que prennent-elles en compte dans leur décision de production ?
-
Production à un facteur variable, productivité marginale et productivité moyenne, loi des rendements marginaux décroissants
-
Production à deux facteurs variables ; les isoquants ; taux marginal de substitution technique ; les rendements d’échelle
-
Coûts économiques et coûts comptables ; coûts fixes et coûts variables ; coût marginal et coût moyen, à court terme
-
La droite d’isocoût ; Combinaison minimisant les coûts ou alternativement combinaison maximisant la production
-
Sentier d’expansion ; courbe de coût à long terme ; économies et déséconomies d’échelle
-
La décision de maximisation du profit à court terme ; la courbe d’offre individuelle
-
L’agrégation des offres individuelles
-
Une fois téléchargé, vous pouvez utiliser, modifier et partager à nouveau tout le contenu présent dans ce cours.
Voir la licence créative commons associée